Un engagement citoyen

Les Comités d’intérêts locaux de quartiers (CILQ) ont été mis en place par Philippe Marini au début de l’année 2021. Les membres des comités, près de 170, se réunissent régulièrement dans un engagement citoyen volontaire.

Les comités ont déjà accompli un travail intense sur différents sujets concrets pour les habitants. Les premières propositions ont été présentées le 9 octobre 2021 lors d’une matinée qui a rassemblé tous les comités autour du Maire et des élus. Il s'agit maintenant pour les comités de passer à une phase plus opérationnelle des concertations citoyennes.

Découvrez les sujets de réflexion du comité

- L’intégration architecturale de l’ancien site ENGIE (EDF).
- La restructuration du Skate Park.
- L’aménagement des berges dans le cadre du projet Magéo.
- La sécurisation du carrefour (Cours Guynemer, Rue de Soissons, Rue de l’Estacade).

Les membres du CILQ Bellicart

Alexandre Adamczak Madiha Ahsaine Emmanuelle Basuyau Fanny Berredjeb Gérard Bocquery José Boulanger  Jean-François Caux Loïc Charbonnier Elodie Colas Isabelle Debeaume Didier Descampeaux Amar Dicko Loïc Dolle Bertrand Dubois Daniel Duchaussoy Alain Jumel Dominique Ngouat Imina Nial-di-Giugno Philippe Olivier Francis Picot Benoît Royant Stéphanie Saboly Patricia Strady Sidi Mohamed Tayah Rebecca Van Kerckvoorde Bernard Vitu

L’intégration du futur projet immobilier dit de l’Estacade
Ouvert sur le centre-ville, ce projet immobilier prévu sur le site de l’ancienne usine à gaz animera, revitalisera et donnera au quartier un souffle nouveau. Dès à présent nous devons peser sur les décisions qui seront prises en matière de sécurité et de flux de circulation, notamment avec l’arrivée des 500 nouveaux habitants.

La restructuration du Skate Park
Cet équipement vieillissant devrait faire l’objet d’une réhabilitation complète. La création d’un comité de pilotage en lien avec le cabinet Arval déjà intégré au projet, devrait permettre de donner à cet espace un label de qualité.

Valoriser les berges de l’Oise
Nous souhaitons ouvrir une travée au niveau de l’ancien tank à ramer, donnant ainsi au site de l’Estacade un accès direct et sécurisé aux bords de l’Oise. La création d’un espace de vie bucolique et festif (type guinguette) pourrait s’intégrer dans ce paysage.

Créer une perspective sur les remparts au niveau du carrefour du 5e Dragons
La mise en valeur de notre patrimoine historique et des remparts fait partie aussi de nos préoccupations.

La création d’une Maison de Santé
Nous avons 4 ans pour y réfléchir, construire un modèle économique en phase avec les besoins pressants de nos concitoyens.

Donner de la visibilité aux acteurs du quartier
Nous devons davantage mettre en avant le savoir-faire de nos commerçants, artisans, des services aux particuliers et de nos associations.
Végétalisation de rues, installation de ralentisseurs, création d’une zone 30, de voies douces, de range-vélos, mais aussi création d’un marché hebdomadaire, sont évoqués.

Le comité Bellicart

Vous souhaitez contacter le comité de votre quartier ?

Utilisez le formulaire ci-dessous pour poser vos questions ou faire des suggestions aux comités d'intérêts locaux de quartiers de Compiègne.

Accéder à la démarche
Présentation des CILQ En savoir plus
La vie des quartiers de Compiègne En savoir plus