Démarches en ligne

Un engagement citoyen

Les Comités d’intérêts locaux de quartiers (CILQ) ont été mis en place par Philippe Marini au début de l’année 2021. Les membres des comités, près de 170, se réunissent régulièrement dans un engagement citoyen volontaire.

Les comités ont déjà accompli un travail intense sur différents sujets concrets pour les habitants. Les premières propositions ont été présentées le 9 octobre 2021 lors d’une matinée qui a rassemblé tous les comités autour du Maire et des élus. Il s'agit maintenant pour les comités de passer à une phase plus opérationnelle des concertations citoyennes.

Découvrez les sujets de réflexion du comité

- Le renforcement de la communication autour du projet ANRU II.
- La revitalisation de l’espace du Puy du Roy.
- La reconquête de l'emploi.
- La promotion d’une société inclusive en poursuivant le désenclavement avec l'accès inter urbain, grâce aux bus, aux pistes cyclables...

Les membres du CILQ Clos des Roses, Camp de Royallieu, Les Jardins

Abdellatif Boussatta – Patrice Braida – Vincent Cacheur – Coudedji Camara – Laurette Donnez – Ahmet Dumlupinar – Sébastien Dupray – Nadia El Alaoui - Jean-Claude Forsyth – Sarah Hanen – Thibaut Henry – Hamadou Kouyate – Gilbert Larivière – Chantal Lam – James Le Brazidec – Fleur Lefèvre – Laurent Paget – Catherine Portal – Anthony Portejoie – Azzedine Rahmouni – Marie-Laure Souplet – Carole Wiejowski

Pour mieux travailler ensemble, nous nous réunissons en moyenne une fois par mois.

Nos réunions sont animées grâce à nos idées qui sont aussi celles des habitants, aux débats et réflexions sur différentes thématiques » confient celles et ceux qui souhaitent participer de façon active à la vie de leur quartier.

Pour mieux réfléchir en vue d’agir, nous nous sommes rendus sur place pour comprendre la vie de chaque quartier, échanger sur leur devenir, écouter les attentes des habitants,... Par exemple, nous avons à coeur, comme bon nombre de résidents de ces quartiers, de faire revivre l’Espace du Puy du Roy, et, dans le cadre du projet ANRU II, de permettre une vie chaleureuse grâce à des parcs, jeux, commerces, emplois…. Ce projet de rénovation doit saisir toutes les possibilités d’améliorer la qualité de vie de tous : l'emploi, le logement, le désenclavement, les commerces, les loisirs, l'accessibilité, la mobilité,… L'un ne va pas sans l'autre puisqu'il y a de la vie !

Quand on parle d'accessibilité, on pense souvent « personne handicapée ». Pourtant, nous sommes tous concernés puisqu’en aménageant, on donne un accès plus aisé à tous : personnes âgées, parents avec des enfants en bas âge, enfants ou adolescents qui se rendent à l’école et veulent bénéficier des activités culturelles et sportives proposées, cyclistes qui souhaitent se déplacer en sécurité, personnes en situation de handicap qu’il soit physique, sensoriel, psychique, intellectuel ou encore personnes ne pouvant ou ne sachant lire...

Notre CILQ souhaite tourner son action pour promouvoir une société inclusive dans nos quartiers, tout en poursuivant le désenclavement avec l'accès inter urbain, grâce aux bus, aux pistes cyclables... Notre CILQ axe aussi ses travaux pour que soit renforcée la communication autour du projet ANRU qui est déjà assez engagé ! Il nous semble essentiel que chacun et chacune, petits et grands, comprennent concrètement ce qui se prépare.

Le comité Clos des Roses, Camp de Royallieu, Les Jardins

Vous souhaitez contacter le comité de votre quartier ?

Utilisez le formulaire ci-dessous pour poser vos questions ou faire des suggestions aux comités d'intérêts locaux de quartiers de Compiègne.

Accéder à la démarche
Présentation des CILQ En savoir plus
La vie des quartiers de Compiègne En savoir plus