Un engagement citoyen

Les Comités d’intérêts locaux de quartiers (CILQ) ont été mis en place par Philippe Marini au début de l’année 2021. Les membres des comités, près de 170, se réunissent régulièrement dans un engagement citoyen volontaire.

Les comités ont déjà accompli un travail intense sur différents sujets concrets pour les habitants. Les premières propositions ont été présentées le 9 octobre 2021 lors d’une matinée qui a rassemblé tous les comités autour du Maire et des élus. Il s'agit maintenant pour les comités de passer à une phase plus opérationnelle des concertations citoyennes.
 

 

Découvrez les sujets de réflexion du comité

- L’aménagement des parties extérieures et la création d’espaces publics dont l’aménagement du nouveau « city park » qui serait transféré à côté de l’école Robida, l’installation d’un parcours de santé, de tables et de bancs et l’amélioration de la visibilité du centre commercial du quartier.
- La création d’une maison de quartier.
- Différents usages du Centre de Rencontres de la Victoire.

Les membres du CILQ La Victoire et Les Maréchaux

Khadda Afia – Agnès Aubry – Lydie Auxenfants – Orya Barte-Petit – Pierre-Edmond Bernard – Nathalie Charruau – Yannick Clément – Malika Dekhane – Salif Diallo – Guy Fatzaun – Bouchaib Fkir – Claude Guidoux – Mina Haourir – Bernard Jeanlin – Isabelle Jolibois – Loïc Leofold – Catherine Lescaille – Philippe Loppinet – Aamadou Ly – Yolanda Marchois – Christian Melende – Amir Nafti

Améliorer la sécurité routière
Notre CILQ a été sollicité par la Ville pour étudier la problématique du stationnement, de la circulation et de la sécurisation des piétons rues de Bretagne et de Provence. Un projet est à l’étude et sera présenté à la municipalité très prochainement.

Donner plus de visibilité au Centre commercial de La Victoire
Partie intégrante de la vie du quartier, le « Carré » nécessite notamment une meilleure signalétique et une réfection de la façade. D’ores et déjà, nous avons proposé, et l’idée a été retenue, d’avoir un arrêt de bus desservant le Carré sur l’avenue de Lattre de Tassigny.

Participer activement au Programme de Rénovation Urbaine
Le programme ANRU II a pour but d’améliorer la qualité de vie des habitants et la mixité sociale. Le quartier « Les Maréchaux » fait partie de ce projet. Entre 2022 et 2029, d’importants travaux de réaménagement sont prévus : création de rues, d’espaces verts, d’aires de jeux, de logements en accession à la propriété, de rénovation de logements sociaux,…
Consultés pour l’aménagement des parties extérieures, nous avons émis une proposition qui a été acceptée, d’une offre pluri-générationnelle sur la future aire située près de l’école Robida avec, outre le « city parc », l’installation d’un parcours santé, de tables et de bancs, espaces de jeux…

Un projet « Jeunesse et vivre ensemble »
Plusieurs thèmes sont étudiés. A l’instar de villes similaires, nous réfléchissons à l’idée d’une maison de quartier permettant de créer une interaction entre le foyer Pierre Desbordes, le Bureau Information Jeunesse (BIJ) et le Centre municipal de la Victoire afin de faire vivre ensemble à la fois ces structures, mais aussi les générations qui y viennent.
Notre CILQ est ouvert à tous, retrouvez-nous le 1er mercredi de chaque mois à 19h au foyer Desbordes.

Le comité La Victoire, Les Maréchaux

Vous souhaitez contacter le comité de votre quartier ?

Utilisez le formulaire ci-dessous pour poser vos questions ou faire des suggestions aux comités d'intérêts locaux de quartiers de Compiègne.

Accéder à la démarche
Présentation des CILQ En savoir plus
La vie des quartiers de Compiègne En savoir plus