Démarches en ligne

Un engagement citoyen

Les Comités d’intérêts locaux de quartiers (CILQ) ont été mis en place par Philippe Marini au début de l’année 2021. Les membres des comités, près de 170, se réunissent régulièrement dans un engagement citoyen volontaire.

Les comités ont déjà accompli un travail intense sur différents sujets concrets pour les habitants. Les premières propositions ont été présentées le 9 octobre 2021 lors d’une matinée qui a rassemblé tous les comités autour du Maire et des élus. Il s'agit maintenant pour les comités de passer à une phase plus opérationnelle des concertations citoyennes.

Découvrez les sujets de réflexion du comité

- L’amélioration des conditions de circulation.
- La création d'une cantine pour le collège Jacques Monod.
- L’urbanisme, les voiries et le vivre ensemble avec le développement du nouveau quartier des Sablons.

Les membres du CILQ Les Avenues, Saint-Lazare, Les Veneurs et Les Sablons

Régine Anita – Dominique Beau – Brice Besse de Laromiguière – Arnaud Borderiou – Vincent Brocard – Antoine Cliquet – Laurent Dallongeville – Edmonde Deschamps – Louis-Paul Doco – Régis Evain – Éric Georgin – Jean Girardclos – Thomas Gizolme – Isabelle Guerin – Nathalie Hubert – Laurent Jurgensen – Jean Kerfourn – Marion Lamant – Isabelle Lescure – Hugues Mahieux – Thierry Meresse – Jacques Milcent Anne-Sophie Minvielle – Daniel Philibert – Jean-François Pierrey – Paul-Emile Poisson – Auguste Potie – Alain Risbet – Marielle Rolinat – Sylviane Romet – Benjamin Sadoune – Nathalie Taverne – Denis Troisbe-Baumann – Jean Waechter

Des travaux de réflexion ont été menés en 2021 sur les sujets prioritaires préalablement identifiés lors d’un sondage au sein du CILQ Les Avenues-Saint-Lazare/Les
Veneurs et Les Sablons. Voici les principales orientations et propositions :

Création d'une cantine pour le collège Jacques Monod
« Depuis de nombreuses années, le collège Jacques Monod est le seul dans l’Oise qui ne bénéficie pas de cantine. Plus de 70% des 410 élèves et 45 membres du personnel n’ont pas de solution de proximité à un coût raisonnable pour déjeuner. Cette situation préjudiciable pour la santé et la sociabilité des jeunes a été le sujet prioritaire de notre CILQ.

Le 9 octobre dernier, un projet a été présenté à la Mairie pour qu’elle continue d'agir de concert avec le Département, les Bâtiments de France et l’Éducation Nationale.
Un lieu proche du collège, avenue Thiers, a été identifié et fait l'objet d'une étude de faisabilité par les services du département, responsable des collèges. Nos contributions nous permettent d'espérer que cette situation va enfin trouver une issue favorable, d’autant que plusieurs centaines de familles sont attendues dans le nouveau quartier des Sablons et que celui-ci intègrera la zone de recrutement du collège".

L’urbanisme, les voiries et le vivre-ensemble dans le nouveau quartier des Sablons
« Ce nouvel ensemble va accueillir sur 30 hectares plus de 500 logements, des commerces, des activités tertiaires, ainsi que des établissements scolaires et des centres médico-éducatifs. À la demande de la Mairie, notre CILQ est intervenu pour réfléchir à l’amélioration du vivre-ensemble dans ce quartier. Des propositions concrètes ont été faites, comme la réalisation d’espaces extérieurs où les familles pourront se retrouver avec leurs enfants, ou bien la création d’un parcours de santé
et l’installation de bancs. Les problématiques de mobilité, de stationnement et de circulation sont également des enjeux importants dans ce quartier qui verra l’afflux quotidien de plusieurs centaines de véhicules supplémentaires. Notre CILQ est attentif et fera prochainement des propositions ».

Amélioration des conditions de circulation
« Après une visite terrain menée dans notre quartier par une de nos commissions et suite à des échanges avec des responsables de la voirie, un projet d’amélioration de la sécurité a été déposé sur lequel la municipalité pourra prendre ensuite des décisions ».

Le comité les Avenues/Saint-Lazare, les Veneurs, les Sablons

Vous souhaitez contacter le comité de votre quartier ?

Utilisez le formulaire ci-dessous pour poser vos questions ou faire des suggestions aux comités d'intérêts locaux de quartiers de Compiègne.

Accéder à la démarche
Présentation des CILQ En savoir plus
La vie des quartiers de Compiègne En savoir plus