Un engagement citoyen

Les Comités d’intérêts locaux de quartiers (CILQ) ont été mis en place par Philippe Marini au début de l’année 2021. Les membres des comités, près de 170, se réunissent régulièrement dans un engagement citoyen volontaire.

Les comités ont déjà accompli un travail intense sur différents sujets concrets pour les habitants. Les premières propositions ont été présentées le 9 octobre 2021 lors d’une matinée qui a rassemblé tous les comités autour du Maire et des élus. Il s'agit maintenant pour les comités de passer à une phase plus opérationnelle des concertations citoyennes.

Découvrez les sujets de réflexion du comité

- L’amélioration de la qualité esthétique du quartier notamment par un meilleur respect de l’environnement.
- L’amélioration de la circulation et du stationnement.

Les membres du CILQ Royallieu Pompidou et Royallieu Village

Marie-Pierre Benard – Salah Bourdja – Anne-Sophie Brasseur – Abdelali Charradi – Jean-Marie Corp – Lahcen Daghai – Anita Debove – Brehima Diallo – Patricia Donnez – Estelle Gauchy – Abdel Hafid – Stéphane Jorand – Martine Lahaye – Valentin Leroux – Hervé Levert – Jean-Pierre Lin – Antoinette Mennuni – Sidy Ndiaye – Claudine Padieu – Jean-Marc Piet – André Pilloy – Jean-Jacques Renard – Xavier Six – Faiza Tarzout – Michel Tondeux

Traitement des encombrants
Les dépôts d’encombrants sauvages sont une pollution visuelle qui ternit l’image de notre quartier et de la ville de Compiègne. De plus ces dépôts sur les trottoirs menacent la sécurité des habitants et de nos enfants. L’habitat collectif est principalement concerné par ces désagréments. Notre volonté commune sur ce dossier est d’améliorer l’esthétisme de notre quartier qui participe à donner une bonne image de notre ville lorsque l’on arrive à Compiègne par le rond-point de la ZAC de Mercières en direction du centre-ville.

La sécurité routière
C’est un sujet essentiel pour notre quartier. En effet notre quartier côté Pompidou est traversé par trois artères importantes :

  • la première très connue, l’avenue Pierre et Marie Curie ;
  • la seconde moins visible, la rue du Docteur Calmette qui longe l’Oise et qui est très fréquentée surtout aux heures de pointe ;
  • la troisième, la rue de Senlis et le prolongement avec l’avenue des Martyrs de la liberté ; la sécurité y a été nettement améliorée par l’installation d’un feu tricolore au croisement avec la rue du Vivier Corax.

Il devient indispensable de réguler le trafic routier par des aménagements spécifiques et de trouver des solutions afin de développer l’offre de stationnement, principalement côté Royallieu Pompidou.

Projets à venir
Des projets transverses avec d’autres CILQ sont en cours de réflexion :

  • l’aménagement des bords de l’Oise
  • trouver des solutions pour renforcer la démographie médicale.
Le comité Royallieu Pompidou, Royallieu Village

Vous souhaitez contacter le comité de votre quartier ?

Utilisez le formulaire ci-dessous pour poser vos questions ou faire des suggestions aux comités d'intérêts locaux de quartiers de Compiègne.

Accéder à la démarche
Présentation des CILQ En savoir plus
La vie des quartiers de Compiègne En savoir plus