Démarches en ligne

Développer la créativité de tous

Créée en 1988 par les compiégnois Thierry Vaubourgoin et Louis Lutz, tous deux Grand Prix de Rome, l’école des beaux-arts de Compiègne répond à une double mission pédagogique : participer à l’éveil aux arts plastiques et accompagner des projets de création artistique.

De nombreuses disciplines

Depuis plusieurs années, la gravure, la céramique, la taille directe sur pierre et sur bois sont venues augmenter le choix des disciplines grâce une équipe pédagogique aux talents diversifiés (6 professeurs) qui encadre 400 élèves environ. Pascal Bernard, en charge des cours de dessin, pastel et aquarelle. François Réthoré, en charge de l’art plastique à destination des enfants. Abel Pradalié, en charge du dessin, de la peinture à l’huile et de la gravure. Sébastien Pasques, en charge du dessin, du modelage, de la taille directe et de la gravure.  Emmanuelle Pérat, en charge du dessin, de la peinture à l’huile et du pastel. Carole Goldie, en charge de l’art plastique pour les enfants et de la céramique pour adultes.

Amateurs et confirmés

L’école des beaux-arts de Compiègne propose des cours sur les grandes techniques artistiques en deux et trois dimensions dispensés par des professeurs, eux-mêmes artistes, diplômés d’écoles supérieurs d’arts. Ils font profiter les élèves de leur expérience dans le monde de l’art contemporain et leur font découvrir des artistes ou des techniques souvent méconnues du grand public. L’école accueille tous les niveaux du jeune public à partir de 7 ans jusqu’aux artistes amateurs novices ou plus confirmés.

Travaux d'élèves et expositions

Chaque fin d'année est marquée par l’exposition des travaux d’élèves sur une thématique travaillée pendant les cours. C’est l’occasion, pour l’école des beaux-arts de Compiègne, de faire découvrir les travaux de chacun et l’enseignement de l'école au public. De petites expositions ont également lieu en cours d’année pour présenter les travaux d’élèves plus confirmés.

 

 

Des cours en journée et du soir pour tous les âges et tous les niveaux

  • Enfants dès 7 ans : dessin (crayon aquarellable, feutre, pastel à l’huile…) ou initiation au modelage avec la création d’objets en terre émaillés après cuisson.
  • Enfants de 9 à 14 ans : dessin, peinture, aquarelle, création d’objets en carton ondulé, sculpture et linogravure pour les plus grands.
  • Adultes, lycéens et étudiants : dessin, gravure, peinture à l’huile, pastel, aquarelle, sculpture (terre, bois ou pierre) et céramique.

Matériel

Le gros matériel (four, chevalets, presse à graver etc…) équipe les ateliers, en revanche les élèves doivent fournir le matériel consommable (papier, crayon, peinture etc..).

Inscription et tarifs

Les inscriptions et réinscriptions se font en juin et septembre de chaque année directement au secrétariat de l’école. Il convient de fournir 2 photos d'identité, un justificatif de domicile (uniquement pour les compiégnois) et la fiche d'inscription complétée. Les tarifs pour l'année 2019/2020 sont :

  • Compiégnois, 105 euros pour les enfants, 260 euros pour les adultes.
  • Non Compiégnois, 156 euros pour les enfants, 520 euros pour les adultes.

Contact : 03 44 86 84 04

Consultez les horaires des ateliers enfants

Ateliers enfants
Ateliers enfants de l'école des beaux-arts de Compiègne

Consultez les horaires des ateliers adultes

Ateliers adultes
Ateliers adultes de l'école des beaux-arts de Compiègne

École des beaux-arts de Compiègne
2 rue Saint-Nicolas, 60200 Compiègne.
Téléphone : 03 44 86 84 04