Démarches en ligne

Un accès facilité à la musique

Créé en 1983, le conservatoire municipal de musique de Compiègne n’a de cesse de maintenir un niveau d’excellence, de nouer des liens avec de nouveaux partenaires, de s’enrichir de nouvelles propositions culturelles, de s’exporter hors les murs de l’établissement et de s’ouvrir ainsi au plus grand nombre.

Grâce au conservatoire, les habitants de l'agglomération compiégnoise bénéficient d'un accès facilité à la musique par le biais d’actions de sensibilisation pour les plus jeunes, d’une formation musicale ou d’événements culturels de qualité. Le conservatoire de musique de Compiègne accueille aujourd’hui plus de 700 élèves de 4 à 72 ans, encadrés par 42 professeurs diplômés.

Une formation de haut niveau dispensée dans 22 disciplines

Des cordes aux cuivres, en passant par les bois, les percussions, le piano ou même le clavecin, de nombreux instruments sont enseignés au conservatoire de Compiègne. Un tiers des élèves viennent de l’extérieur de Compiègne pour profiter de cet enseignement de qualité dans un équipement tout à fait adapté à l’apprentissage de cet art.

Presque trois-quarts des inscrits ont moins de 18 ans, ce qui montre l’attachement des parents à sensibiliser les enfants à la musique, école de rigueur et de discipline, et ce dès le plus jeune âge. Les enfants peuvent en effet être inscrits à l’éveil musical dès 4 ans. Les élèves suivent trois cycles, de l’initiation au perfectionnement. Ils sont évalués au sein de l’établissement en milieu de cycles et en partenariat avec l’Union des Établissements d’Enseignement Artistique lors des fins de cycles.

Partenariats et élargissement des publics

Des partenariats ont été mis en place pour permettre aux enfants des quartiers dits sensibles d’avoir accès à une formation musicale. Les élèves des classes à horaires aménagés musicales (CHAM) de l’école élémentaire Robida et du collège Gaëtan Denain, peuvent, grâce à cette activité de sensibilisation à la musique dispensée en milieu scolaire, intégrer le conservatoire de musique pour y apprendre à jouer d’un instrument de musique. Les frais d’inscription sont pris en charge en fonction des revenus des parents, par l’association Conseil de la vie à Compiègne.

En lien avec le service Politique de la Ville, la mairie de Compiègne a également décidé d’ouvrir les chorales du conservatoire aux enfants qui fréquentent les centres municipaux de quartiers. Les enfants sont alors accompagnés par des éducateurs. Une classe de danse a été créée et des stages-rencontres sont mis en place entre les élèves musiciens du conservatoire et les élèves de la classe de danse animée par Claire Paumier au gymnase des Jardins. Cette classe de danse est rattachée au conservatoire et fonctionne selon le même schéma, les cours s’échelonnant également sur trois cycles de formation.

Les cours proposés par le conservatoire

Éveil musical

Il s’agit d’un parcours sur 3 années avec pour objectif d’affiner la sensibilité musicale, la perception auditive et le rythme ; de développer la maîtrise du corps et des moyens d’expression, par des activités vocales, gestuelles, instrumentales et d’écoute. L'éveil musical est destiné aux enfants de 4 ans en moyenne section maternelle. Places limités à 12 élèves compiégnois.

Le pré-solfège

Il a pour but d’initier les enfants de 6 ans en CP à la formation musicale.

La formation musicale

Éducation de l’oreille et sens du rythme, acquisition des bases théoriques et culturelles. Apprentissage de la lecture et de l’écriture, nécessaire à tout apprentissage instrumental, la formation musicale est destinée aux enfants à partir du CE1.

L’apprentissage instrumental

Les nouvelles places sont attribuées en priorité aux élèves poursuivant leur formation musicale. Pour les nouveaux inscrits, les demandes seront traitées au cas par cas sous certaines conditions, selon l’instrument (taille, morphologie) en fonction des places disponibles et avec en priorité aux enfants inscrits en cursus complet (Formation musicale + instrumentale + pratique collective). Les cours de formation musicale et la pratique collective (chorales, ensembles ou orchestres) sont obligatoires dans le cadre de l'apprentissage instrumental.

Les adultes

Grands débutants ou amateurs confirmés, les adultes sont accueillis en classes instrumentales dans la limite des places disponibles. Des cours de formation musicale spécifiques leurs sont proposées, du 1er cycle au milieu du 2ème cycle (E2). Ils seront ensuite dirigés vers les différentes formations. Exceptionnellement, ils pourront continuer avec l’accord du directeur du conservatoire de musique sur proposition du professeur.

Les instruments proposés au sein du conservatoire de musique de Compiègne

  • Famille des bois : Basson, Clarinette, Flûte traversière, Hautbois, Saxophone
  • Famille des claviers : Clavecin, Orgue, Piano
  • Famille des Cordes : Violon, Alto, Violoncelle, Contrebasse, Guitare, Harpe
  • Famille des Percussions : Batterie, Percussions, Tambour
  • Famille des Vents : Cor, Saxhorn, Trombone, Trompette
  • Voix : Chant classique et lyrique et pratiques collectives

Jouer en groupe, une expérience enrichissante

En dehors des cours individuels qui sont toujours indispensables pour le bon apprentissage d’un instrument de musique, des classes de pratiques collectives ont été créées. Elles sont ouvertes aux jeunes musiciens qui peuvent ainsi se rencontrer et pratiquer leur art au sein d’un groupe. 12 chorales, un orchestre à vent junior et deux orchestres à cordes junior ont vu le jour ces dernières années.

Consultez les tarifs du conservatoire de musique de Compiègne

Tarifs du conservatoire de musique de Compiègne

Poids : 77.8 Ko
Format : PDF
Télécharger

L'actualité du conservatoire

N'hésitez pas à consulter la page Facebook du conservatoire de musique de Compiègne qui met en avant les nombreux événements qui y sont organisés tout au long de l'année.

Conservatoire de musique de Compiègne

19 square Jean Baptiste Clément, 60200 Compiègne

Téléphone : 03 44 86 25 45

Courriel

Guide des associations compiégnoises En savoir plus