Qu’est-ce que le Pays Compiégnois ?

La loi Voynet de 1999 pour l’aménagement et le développement durable du territoire a encouragé les communes et communautés de communes à se regrouper en « pays ». Il ne s’agit pas, par ce regroupement, de créer une structure administrative supplémentaire, mais de permettre aux communes de définir ensemble leurs projets de développement. Le Pays Compiégnois correspond donc à une réalité en termes de bassin de vie et d’emplois.

L'Agglomération de la Région de Compiègne fait partie du Pays Compiégnois, qui regroupe également, sous forme d’association de la loi 1901, la Communauté de communes de la Plaine d'Estrée et la Communauté de communes des Lisières de l’Oise. Le Pays Compiégnois comporte ainsi 61 communes, représentant 118 000 habitants. Son territoire s’étend sur plus de 640 km².

La Charte de développement du Pays Compiégnois

Le Pays Compiégnois organise son action autour d’une charte de développement, qui définit des objectifs à atteindre en terme d’aménagement. Cette charte se décline en trois axes stratégiques :

  • Conforter la place du Compiégnois en tant qu’espace économique majeur au cœur de la région Picardie,
  • Assurer l’équilibre entre le développement économique et un cadre de vie de qualité, notamment par une amélioration de l’offre de logements, de services à la population et de diffusion culturelle,
  • Créer un lieu d’échanges et de dialogue, et instaurer une complémentarité entre les trois communautés de communes.