Démarches en ligne

Qu'est-ce qu'un territoire d'industrie ?

C’est un territoire à fort enjeu industriel, identifié comme tel par l’État, du fait de la présence historique de l’industrie et de la part élevée des emplois industriels sur nos territoires (de 15 à 28%). Ce label « territoire d’industrie » permet à ses lauréats de mobiliser de manière coordonnée les dispositifs d’accompagnement (de l’État, ses agences, les collectivités locales…) au service de l’industrie et de leur territoire.

Quel intérêt pour les industriels ?

Le territoire d’industrie du Grand compiégnois constitue un espace de travail commun pour répondre aux grands enjeux de notre développement industriel : Infrastructure de transport avec l'enjeu de la trimodalité, recrutement, écologie, résilience par rapport aux risques naturels...

Une démarche originale 

La démarche permet de soutenir de manière ciblée les entreprises situées sur les territoires d’industrie. Elle est gérée de manière décentralisée. Les projets sont proposés, construits et animés par les acteurs locaux (industriels, collectivités) au service d’une approche « du bas vers le haut ».

Le Territoire d’Industrie du Grand Compiégnois

Le territoire du Grand Compiégnois a été labellisé « Territoires d’industrie » en novembre 2018. Il est composé de l’Agglomération de la Région de Compiègne (ARC), de la Communauté de communes des Lisières de l’Oise (CCLO), avec l'enjeu autour de la plateforme de Lamotte, la Communauté de communes de la Plaine d’Estrées (CCPE) et la Communauté de communes des deux vallées (CC2V)

Le territoire d’industrie ainsi constitué bénéficie des atouts suivants

  • Des industriels disposant de capacités de Recherche & Développement et de production sur un même territoire. La présence du premier renforçant l’ancrage du second.
  • Un tissu de PME industrielles qui maillent le territoire.
  • Des infrastructures clés : le port fluvial de Longueuil-Sainte-Marie, le canal Seine-Nord Europe, le barreau Roissy-Picardie, mais aussi des sites tels que la plateforme chimique de Lamotte, la plateforme de Ribécourt, et la plateforme Confluence (ex-Continental).
  • Des partenaires de recherche et de formation susceptibles de répondre aux besoins des industriels en production et en R&D.

Ce Territoire d’Industrie repose sur un bassin économique, d’emploi et industriel cohérent, ce qui permet de travailler à une stratégie intégrée de développement de notre territoire.

Un développement industriel durable

En juillet 2019, les 4 intercommunalités partenaires ont intégré la deuxième promotion du réseau des contrats de transition écologique. Elles ont souhaité renforcer leur partenariat en proposant une candidature commune au contrat de transition écologique, afin de s'engager contractuellement autour d'actions concrètes en faveur de la transition écologique.

Il s’agit de travailler dans le sens d’un développement industriel durable du Grand Compiégnois : favoriser l’implantation et le développement d’activités industrielles dans le respect de l’environnement, et ainsi la création d’emplois ancrés sur nos territoires, attractifs pour nos habitants, accompagner les industriels vers une réduction des émissions de gaz à effet de serres grâce à l’innovation dans les procédés et les produits, favoriser l’économie circulaire et les circuits courts. Il s'agit aussi de développer des produits "made in Compiégnois" et permettre ainsi à la population de consommer "local".

Les actions identifiées

Les travaux menés depuis le mois de mai 2019, à travers une phase de diagnostic puis d’ateliers, ont permis d’identifier des pistes de travail pour renforcer le positionnement du Grand compiégnois comme destination industrielle durable.

Attirer / Implanter / Mobilité

  • Port fluvial de Longueuil Sainte-Marie - Embranchement ferroviaire.
  • Renforcement de la Plateforme chimique et industrielle de Lamotte.
  • Conciergerie solidaire pour les entreprises.
  • Améliorer la mobilité des salariés dans les trajets domicile - travail.
  • Coordination et Animation des démarches Territoire d’industrie et contrat de transition écologique.

Recruter

  • École de Production en Usinage et Chaudronnerie.

Innover

  • Dispositif d’information et d’accompagnement à la prise en main des technologies numériques pour l’industrie, à destination des entreprises industrielles.

Pilotage du Territoire d’industrie

Le territoire d’industrie du Grand compiégnois est animé par un Comité de projet qui a vocation à définir la stratégie du Territoire d’Industrie, prioriser et suivre la mise en œuvre du projet. Il est présidé par un élu et un industriel. La mise en œuvre opérationnelle est assurée par un animateur des démarches de territoire d’industrie et du contrat de transition écologique, épaulé par une équipe projet, regroupant les collaborateurs en charge du développement économique des 4 collectivités du Grand Compiégnois.

Au-delà de ces instances, les groupes de travail thématiques (innovation, recrutement, mobilité, attractivité) mis en place permettent de poursuivre l’identification et le montage des projets.

CONTACT

Courriel

Le Pays Compiégnois En savoir plus
Contrat de transition écologique En savoir plus