Démarches en ligne

Politique vélo : c’est parti !

Davantage de cyclistes dans la rue, c’est moins de pollution, moins de bruit, plus de convivialité, une meilleure de santé. L’ARC et la Ville de Compiègne accompagnent cette évolution par une politique ambitieuse qui va faciliter les circulations douces sur 6 ans.

Les déplacements, l’aménagement du territoire sont au coeur de nos vies quotidiennes et de notre politique d’urbanisme. 60% des déplacements font moins de 5 kms et la pratique du vélo s’est raisonnablement développée pour nos déplacements de loisirs mais aussi professionnels. La collectivité devait s’adapter à ces nouveaux usages et aux enjeux environnementaux connexes.

L’Agglomération de la Région de Compiègne est particulièrement propice au développement d’un plan vélo avec d’une part un relief favorable mais aussi grâce
à un maillage de pistes cyclables déjà très important riche de plus de 146 kms.

Le budget

6,3 millions d’euros seront consacrés à la mise en place de ce plan vélo dans les 6 ans à venir dont 2,1 millions d’investissement sur le territoire de Compiègne. À cela s'ajoutera un investissement de la Ville de Compiègne.

Le développement de la pratique du vélo nécessite de réfléchir sur plusieurs axes

1 Création de tracés urbains et inter urbains bien définis en concertation avec les usagers
2 Aménager l’espace urbain pour un meilleur partage de la voirie
3 Mise à disposition d’espaces de stationnement suffisants et sécurisés
4 Communiquer pour inciter au vélo
5 Rappel règlementaire dans les nouveaux projets d’urbanisme

 

La zone 30 En savoir plus
La concertation En savoir plus
Louez votre vélo TIC En savoir plus