Démarches en ligne

Restructuration du quartier gare

Le quartier de la gare de Compiègne sera bientôt transformé, les habitants de ce quartier sont d'ores et déjà associés au projet et ont pu voir en vidéo les idées de transformation de leur quartier.

Découvrez vous aussi ce futur projet

Les orientations actuelles

Au cours du printemps 2019, une large concertation a été menée avec des tables rondes thématiques, une enquête sur le terrain et en ligne (1 200 réponses) et une balade urbaine ouverte à tous. Ces remarques ont conduit à orienter le travail autour de 3 thématiques :

Vivre avec l’eau

  • Construire un quartier adapté aux inondations (voie d’accès haute, parkings en rez-de-chaussée, solutions d’infiltrations…).
  • Placer l’eau au cœur du quartier (aménagement des berges, mise en valeur du paysage).

Un quartier connecté

  • Gérer les services et les ressources par le numérique (parkings connectés, informations numériques, éclairage public intelligent…).
  • Connection avec le cœur d’agglomération (accès, vues dégagées sur la rivière…).

Un quartier durable

  • Sobriété des constructions.
  • Performances énergétiques.
  • Dynamiser le lien social (coworking, jardins participatifs, animations…).
  • Place centrale de la biodiversité.

Les éléments clés du schéma

  • Un quartier de gare biface : de part et d’autre des voies ferrées avoir un parvis, des arrêts de bus, des stations de vélos et des parkings automobiles.
  • Des franchissements repensés : une passerelle avec ascenseur permettra d’accéder aux trains et de franchir les voies ferrées pour poursuivre son chemin entre le Nord et le Sud des voies ferrées. Une autre passerelle permettra de franchir l’Oise pour regagner la voie cyclable du Cours Guynemer.
  • Un quartier actif : 16 000 m2 de bureaux, 3 500 m2 de commerces et services (épicerie, bars, restaurants, point d’information tourisme et mobilité…).
  • Un quartier à vivre : 400 logements diversifiés, un parc, des jardins partagés, des berges aménagées, des espaces culturels et de loisirs.

Où en est-on ?

L’Agglomération de la Région de Compiègne s’appuie sur des cabinets spécialisés pour  affiner le projet sur le plan des déplacements et de l’aménagement. Des panneaux de présentation du projet seront installés début décembre vers les sorties de gare côté Nord et côté Sud. Une réunion publique permettra également de vous informer et d’échanger avec vous.

Pour formuler vos remarques, vous pouvez également utiliser les registres disponibles en mairies de Compiègne et Margny-lès-Comiègne et sur l’adresse mail quartiergare@agglo-compiegne.fr. Vos avis alimenteront un projet continuera d’évoluer pour aboutir à projet affiné début 2020.

Le projet est déjà en marche puisque l’Agglomération de la région de Compiègne a procédé à des achats fonciers ces dernières années et à la destruction de l’ancien magasin IS Diffusion. Au Petit Margny, le chantier a débuté pour la construction d’une quarantaine de logements et des parkings de 53 places dans le nouveau square Acary (au début de la rue d’Amiens).

Les grands chantiers débuteront sans doute en 2022 avec la réalisation de la passerelle au-dessus de l’Oise, le réaménagement des places puis la construction progressive des espaces tertiaires et des logements.

Concertation publique

L'Agglomération de la Région de Compiègne vous invite à participer au futur écoquartier de la gare par le biais d'une concertation publique.

Futur écoquartier de la gare : réunion publique du 4 décembre 2019

Poids : 8.73 Mo
Format : PDF
Télécharger

Futur écoquartier de la gare : l'exposition (du 4 au 7 décembre 2019, place de la gare)

Poids : 45.87 Mo
Format : PDF
Télécharger

Service Aménagement et Grands projets
Place de l’Hôtel de Ville, 60200 Compiègne
Téléphone : 03 44 40 76 43
Courriel