Démarches en ligne

Restructuration du quartier gare

Le quartier de la gare de Compiègne sera bientôt transformé, les habitants de ce quartier sont d'ores et déjà associés au projet et ont pu voir en vidéo les idées de transformation de leur quartier.

Découvrez vous aussi ce futur projet

Les orientations actuelles

Au cours du printemps 2019, une large concertation a été menée avec des tables rondes thématiques, une enquête sur le terrain et en ligne (1 200 réponses) et une balade urbaine ouverte à tous. Ces remarques ont conduit à orienter le travail autour de 3 thématiques :

Vivre avec l’eau

  • Construire un quartier adapté aux inondations (voie d’accès haute, parkings en rez-de-chaussée, solutions d’infiltrations…).
  • Placer l’eau au cœur du quartier (aménagement des berges, mise en valeur du paysage).

Un quartier connecté

  • Gérer les services et les ressources par le numérique (parkings connectés, informations numériques, éclairage public intelligent…).
  • Connection avec le cœur d’agglomération (accès, vues dégagées sur la rivière…).

Un quartier durable

  • Sobriété des constructions.
  • Performances énergétiques.
  • Dynamiser le lien social (coworking, jardins participatifs, animations…).
  • Place centrale de la biodiversité.

Les éléments clés du schéma

  • Un quartier de gare biface : de part et d’autre des voies ferrées avoir un parvis, des arrêts de bus, des stations de vélos et des parkings automobiles.
  • Des franchissements repensés : une passerelle avec ascenseur permettra d’accéder aux trains et de franchir les voies ferrées pour poursuivre son chemin entre le Nord et le Sud des voies ferrées. Une autre passerelle permettra de franchir l’Oise pour regagner la voie cyclable du Cours Guynemer.
  • Un quartier actif : 16 000 m2 de bureaux, 3 500 m2 de commerces et services (épicerie, bars, restaurants, point d’information tourisme et mobilité…).
  • Un quartier à vivre : 400 logements diversifiés, un parc, des jardins partagés, des berges aménagées, des espaces culturels et de loisirs.

Où en est-on ?

L’Agglomération de la Région de Compiègne s’appuie sur des cabinets spécialisés pour affiner le projet sur le plan des déplacements et de l’aménagement. Des panneaux de présentation du projet sont installés depuis décembre vers les sorties de gare côté Nord et côté Sud.

Pour formuler vos remarques, vous pouvez utiliser l’adresse mail quartiergare@agglo-compiegne.fr. Vos avis alimenteront le projet en continu.

Le projet est déjà en marche puisque l’Agglomération de la région de Compiègne a procédé à des achats fonciers ces dernières années et à la destruction de l’ancien magasin IS Diffusion. Au Petit Margny, le chantier a débuté pour la construction d’une quarantaine de logements et des parkings de 53 places dans le nouveau square Acary (au début de la rue d’Amiens).

Les grands chantiers débuteront sans doute en 2022 avec le réaménagement des places puis la construction progressive des espaces tertiaires et des logements.

Futur écoquartier de la gare : réunion publique du 4 décembre 2019

Poids :  8.73 Mo -Format :  PDF -Publié le :  05/12/2019
Télécharger

Futur écoquartier de la gare : exposition du 4 au 7 décembre 2019, place de la gare

Poids :  31.2 Mo -Format :  PDF -Publié le :  05/12/2019
Télécharger

Création d’une Zone d’Aménagement Concerté

En application de l’article L123-19 du code de l’environnement, le projet de création d’une zone d’aménagement concerté de l’éco quartier de la gare de Compiègne / Margny-lès-Compiègne a été mis en ligne en vue de la participation du public par voie électronique.

La participation du public a eu lieu du mercredi 30 décembre 2020 au dimanche 31 janvier 2021 inclus. Elle est maintenant close.

Les personnes intéressées peuvent prendre connaissance du dossier complet dans cette rubrique.

Une synthèse des observations et des propositions a été rédigée et le dossier de création soumis à l'approbation du conseil d’agglomération du 18 février 2021.

Cette synthèse est consultable pendant trois mois à partir de la décision relative à la création de la ZAC.

Les études préalables à la création de la ZAC sont financées par le FEDER, la Banque des Territoires et la Région Hauts-de-France. 

Synthèse Eco-Quartier Gare

Poids :  1.69 Mo -Format :  PDF -Publié le :  08/03/2021
Télécharger

Le projet pourra ensuite faire l’objet notamment d’une demande d’autorisation au titre de la loi sur l’eau. 

Projet du futur éco-quartier de la gare

Service Aménagement et Grands projets

Place de l’Hôtel de Ville
60200 Compiègne
France