Démarches en ligne

Assurer la tranquilité de tous

Les médiateurs urbains ont pour vocation de prévenir les conflits et d’assurer la tranquillité de tous les compiégnois par le dialogue et l’écoute. Ils interviennent dans trois quartiers de Compiègne : le Clos des Roses, La Victoire-Les Maréchaux, Pompidou-Royallieu.

Les médiateurs sont présents pour assurer le lien entre les demandes des habitants et la municipalité, pour résoudre par une médiation amiable les conflits de voisinage, pour rompre l'isolement des personnes vivant seules, pour entretenir la solidarité envers les aînés ou les démunis et accueillir de nouveaux arrivants. Ils assurent une présence humaine rassurante et préventive et sensibilisent au respect des personnes et de l’environnement.

Ils sont un maillon indispensable entre la population, les administrations et les institutions. Ils restituent aux institutions les dysfonctionnements, les dégradations et les problèmes divers constatés qui nuisent au calme et au confort des citoyens. Ils peuvent également être amenés, quand cela est nécessaire à faire un rappel aux règles de vie ainsi qu’aux droits et devoirs de chacun. Les agents participent également aux événements municipaux comme les fêtes de quartier, la fête des voisins, le carnaval des enfants, etc. Les médiateurs urbains interviennent aussi au sein des bus de l'Agglomération de la Région de Compiègne afin de renforcer la tranquillité et le civisme.

Un rôle essentiel pour la population

Les médiateurs de quartier de Compiègne sont identifiables par leur blouson réfléchissant aux couleurs de la ville et floqué « Médiateurs de la ville de Compiègne ». Pour les habitants, il s’agit d’une présence vigilante qui permet de tisser des liens et de repérer ce qui peut dysfonctionner dans un quartier et leur présence rassure. Les médiateurs interviennent dans les rapports humains et les conflits de voisinage. La capacité d’écoute qu’ils instaurent permet souvent de résoudre les problèmes en dialoguant sans avoir à recourir systématiquement à la Police Municipale ou à la Police Nationale. Ils rappellent les règles de vie quotidienne ainsi que les droits et devoirs de chacun et renforcent le lien social.

Les médiateurs occupent également un rôle précieux sur la tenue de la ville. Ils répertorient les problèmes de voirie : un banc cassé, un éclairage défectueux, une porte qui ne ferme plus, une aire de jeux abimée… Ils peuvent très rapidement faire intervenir les équipes techniques de la ville ou prévenir les bailleurs de difficultés dans une de leurs résidences. Ils sont un lien précieux entre les administrés et les différents partenaires institutionnels et se font l’écho des besoins des habitants. Pour la ville, ils ont aussi un rôle pédagogique et participent activement et directement à l’information des habitants sur les projets menés par la municipalité tel le programme de rénovation urbaine actuellement en cours au Clos des Roses.

Les médiateurs urbains de Compiègne sont joignables au N° Vert 0800 37 27 24 (appel gratuit)

Plus d'information auprès du Centre municipal Anne-Marie Vivé

Adresse : rue Alexandre-Dumas, 60200 Compiègne.
Horaires : Du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 18h.
Téléphone : 03 44 20 71 00.