Démarches en ligne

Le Centre Communal d’Action Sociale vous accompagne

Le CCAS constitue l’outil principal de la municipalité pour mettre en oeuvre les solidarités et organiser l’aide sociale au profit des habitants de la commune. Il a pour rôle de lutter contre l’exclusion, d’accompagner les personnes âgées, de soutenir les personnes souffrant de handicap et de gérer différentes structures destinées aux enfants.

Pour y parvenir, le CCAS possède une double fonction : accompagner l’attribution de l’aide sociale légale (instruction des dossiers de demande, aide aux démarches administratives…) et dispenser l’aide sociale facultative (aide alimentaire, micro crédit social…), fruit de la politique d’action sociale de la commune.

Découvrez comment le CCAS de la ville de Compiègne peut vous aider dans de multiples domaines comme l'emploi, l'hébergement, la santé ou encore la mobilité.

Un suivi individuel renforcé pour les publics éloignés de l’emploi

Le CCAS de la Mairie de Compiègne propose un nouveau dispositif pour faciliter l’accès ou le retour à l’emploi des publics en difficulté. Un suivi individuel renforcé est assuré par deux travailleurs sociaux dédiés à cet accompagnement au sein du CCAS. Ils reçoivent les personnes sur rendez-vous afin d’établir un diagnostic socio-professionnel et proposer des solutions de retour à l’emploi durable. Les bénéficiaires de minima sociaux (allocataires du RSA, AAH, ARE, ASS) et toutes les personnes en situation ou menacées de pauvreté et confrontées à de grandes difficultés (problèmes de logement, de santé, de mobilité, de qualification) de nature à compromettre fortement les possibilités d’un retour vers l’emploi durable, peuvent bénéficier de ce suivi personnalisé. Ce dispositif bénéficie d’une subvention du Fonds Social Européen dans le cadre de l’action "Accompagnement global des publics éloignés de l’Emploi - FSE Emploi Inclusion".

Le CCAS devient partenaire de la Plateforme Halte Répit

Le CCAS de la Ville de Compiègne a décidé de s’engager aux côtés de la Plateforme Halte Répit Oise Est pour soutenir et aider les aidants familiaux qui accompagnent à domicile des personnes malades, en situation de handicap et de dépendance liée à l’âge. Si l’engagement de l’aidant familial apparaît souvent comme « naturel », ce rôle qui s’installe souvent dans la durée, a des impacts importants sur leur vie personnelle et sociale.

En quoi consiste la Plateforme d’Accompagnement et de Répit ?

Dispositif porté par l’Etat et labellisé par l’association française des aidants, la Plateforme d’accompagnement et de répit est dédiée aux aidants familiaux de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou maladie apparentée, de la maladie de Parkinson, de la sclérose en plaques ou encore de personnes de plus de 60 ans en perte d’autonomie. Son but est de soutenir l’aidant dans l’accompagnement de son proche malade, à domicile, en définissant avec lui un projet d’accompagnement et en tenant compte de ses possibilités physiques et psychologiques. La Plateforme propose aussi des activités-ressources et des solutions de répit afin de lutter contre le repli sur soi, le mal-être aidant/aidé et l’épuisement. Les aidants peuvent ainsi faire partie d’un groupe d’expression, d’un groupe de convivialité, bénéficier de formations, de séances de yoga ou de détente dans un Spa. L’intervention ponctuelle d’un psychomotricien, d’une diététicienne, d’un enseignant d’activités physiques adaptées peut aussi être envisagée à domicile pour soulager l’aidant familial.

La Plateforme Halte Répit Oise Est assure une permanence mensuelle dans les locaux du CCAS, le 1er mercredi de chaque mois, de 10h à 12h. Plus de renseignements au 03 44 73 85 37 ou plateforme.repit.compiegne@orange.fr

Une solution santé mutualisée accessible à tous

Le CCAS de la Ville de Compiègne se mobilise pour votre santé et votre pouvoir d’achat. Grâce au partenariat passé avec l’association ACTIOM qui a négocié 5 mutuelles différentes, le CCAS de la  Ville de Compiègne veut permettre à tous, de bénéficier d’une couverture de santé. Pouvoir bénéficier d’un retour à une couverture de santé pour vous et vos proches, d’une tarification simple générant une réelle économie sur vos cotisations mensuelles, pouvoir choisir une formule adaptée à vos besoins (jusqu’à 14 niveaux de garanties), à votre âge (solutions « actifs » jusqu’à 60 ans, solutions seniors à partir de 60 ans et sans limite d’âge), tels sont les principaux avantages proposés par la mutuelle communale.

Qui peut adhérer ?

  • Les habitants de Compiègne
  • Les personnes exerçant leur profession à Compiègne : salariés, salariés sans complémentaire santé obligatoire, artisans, commerçants, professions libérales
  • Les étudiants, personnes sans emploi, intérimaires, retraités

Comment ?

Prenez rendez-vous au CCAS de la Ville de Compiègne pour un devis personnalisé au 03 44 40 72 35. Venez avec les prestations de votre contrat actuel pour avoir un comparatif.

Le service de portage de repas à domicile

Dans le cadre de ses actions en faveur du maintien à domicile des personnes âgées et handicapées, le Centre Communal d’Action Sociale de la Ville de Compiègne propose un service de portage de repas à domicile en liaison froide.

Ce service s’adresse aux personnes âgées retraitées ou aux personnes de moins de 60 ans reconnues handicapées ou momentanément invalides (sur présentation de justificatifs dans ces deux derniers cas : certificat médical). Le service peut être mis en place d’une façon durable ou ponctuelle soit tous les jours de la semaine (du lundi au dimanche) soit pour certains jours seulement, en fonction du choix du bénéficiaire. De même, il peut être suspendu et repris à tout moment moyennant un délai de 48 heures à chaque fois. Pour chaque nouvelle inscription, une visite à domicile est effectuée par la responsable du service afin de remplir la fiche d’inscription et le contrat. Par dérogation, la prestation peut être mise en place en cas d’urgence (sortie d’hospitalisation par exemple) puis une visite à domicile sera programmée dans les jours qui suivent le début de la livraison.

Ce service est aussi une veille et un lien social entre les personnes âgées et handicapées et les livreurs qui se rendent au domicile de chaque bénéficiaire. Cette prestation permet de rompre un peu la solitude du bénéficiaire et les équipes peuvent alerter leur famille voire les professionnels concernés en cas de besoin. Pour s’inscrire ou pour toute demande d’information complémentaire, vous pouvez prendre contact avec Irène Legay, au Centre Communal d’Action Sociale au :  03 44 40 72 35.

 

CCAS de la ville de Compiègne
Place de l'Hôtel de ville, 60200 Compiègne
Téléphone : 03 44 40 72 35
Du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h.
Samedi, de 8h30 à 12h.