Démarches en ligne

Le territoire de la région de Compiègne est construit autour des rivières de l’Oise et de l’Aisne

Ces rivières sont un formidable atout (voie navigable, environnement…) mais elles constituent un risque pour les biens et les personnes lors des inondations.

Depuis 2019, l’ARC est membre de l’Entente Oise-Aisne qui a la charge la protection contre les inondations notamment la gestion des digues présentes sur le territoire (entretien, surveillance), la culture du risque et l’animation du Programme d’Actions de Protection des Inondations (PAPI).

L’ARC conserve une partie de la gestion liée aux inondations ; celle relevant de la gestion de crise et un travail sur la résilience. L’ARC est également un relai de l’Entente Oise-Aisne sur la culture du risque inondation auprès des habitants.

La Gestion des Milieux Aquatiques est détaillée sur le site du SMOA.

Système d’alerte inondation au service des habitants

Vous êtes dans une zone inondable, vous pouvez recevoir des messages d’alerte pour être informé d’une crue à venir et de son importance. Pour cela inscrivez-vous au système d’alerte téléphonique mis en place par l’ARC.

Le bassin des Muids à Choisy-au-Bac

Le bassin des Muids à Choisy au Bac sert à réduire l’impact d’une crue comme vous l’explique la vidéo ci-dessous.

Il est également une zone de loisirs avec une piste cyclable autour du bassin, une zone de fitness, un ponton pour faire du modélisme…

La baignade est interdite. Le site n’est pas surveillé et la qualité de l’eau n’est pas suivie.

Les postes de crues, comment ça marche ?

En 1993, une partie de la crue était remontée dans les réseaux d’évacuation des eaux pluviales qui se déversent dans la rivière. Pour éviter ce problème, l’ARC a mis en place des postes de crues. Afin que les habitations ne soient pas inondées par les eaux de pluie qui ne s’écouleraient plus, une vanne ferme le réseau pluvial et, par-dessus cette vanne, une pompe rejette cette eau dans la rivière.

Pluie en temps normal

Pluie lors d’une inondation