Démarches en ligne

Un emplacement stratégique

Idéalement situé sur l'axe Seine-Oise, le port de Longueil-Sainte-Marie est directement relié aux ports du Havre et de Rouen et sera bientôt relié au réseau fluvial nord-européen grâce au Canal Seine-Nord Europe à l'horizon 2028.

Les atouts du port fluvial

  • À 500 mètres de l’échangeur (n°9 Compiègne Sud) de l’autoroute A1 Paris-Lille-Bruxelles, axe logistique majeur entre l’Europe du Nord, les Hauts-de-France et la région parisienne ;
  • À 20 minutes par l’A1 du pôle économique de l’aéroport Paris Charles de Gaulle ;
  • À proximité immédiate de la RD 200, axe routier Est-Ouest qui, avec la RN 31, desservent l’Oise et au-delà la Champagne ;
  • Au sein de la ZAC Paris-Oise, Parc logistique d’environ 200 hectares sur la Commune de Longueil-Sainte-Marie (Communauté de Communes de la Plaine d’Estrées).

Trois terminaux

Le port de Longueil-Sainte-Marie se compose aujourd’hui d’un terminal à conteneurs opérationnel depuis avril 2015, d’un terminal à granulats en activité depuis 2014, et d’un terminal à métaux en service depuis juin 2020. Le Canal Seine-Nord sera un important levier de développement économique des activités portuaires.

Un embranchement ferroviaire à l’étude

Le port de Longueil-Sainte-Marie pourrait être directement relié au réseau ferré national par la ligne d’Ormoy-Villers à Boves distante d’environ 3 km.

Consultez l'offre fluviale

Vous êtes à la recherche d'un mode de transport pour vos marchandises ? Le transport fluvial de marchandises est économique, propre, fiable et sûr. Pour en savoir plus, téléchargez l'offre ci-dessous. 

Offre fluviale du port de Longueil Sainte-Marie

Poids : 1.99 Mo
Format : PDF
Télécharger

Consultez l'offre foncière

Vous êtes à la recherche d’un terrain bord à voie d’eau ou dans un port ? Téléchargez l'offre foncière du port fluvial de Longueil-Sainte-Marie.

Offre foncière du port fluvial de Longueil-Sainte-Marie

Poids : 2.63 Mo
Format : PDF
Télécharger

Le Syndicat Mixte du port fluvial de Longueil-Sainte-Marie est un établissement public composé du Conseil départemental de l’Oise, de l’Agglomération de la Région de Compiègne, et de la Communauté de Communes de la Plaine d’Estrées.

Contact : 03 44 86 76 80

Territoire d'industrie En savoir plus
Accompagnement des entreprises En savoir plus
Présentation du territoire En savoir plus