Démarches en ligne

Une position stratégique

Proche de Paris, de l’aéroport international de Roissy Charles de Gaulle et de l’Europe du Nord, sa situation géographique idéale et son réseau d’infrastructures ultra performant procurent à l’Agglomération de Compiègne une place exceptionnelle pour investir et développer votre activité.

De nombreux accès

Autoroute A1 : sorties 9, 10 et 11

Routes : D200 et RN31

Par voies ferrées : 40 minutes de Paris par train (25 liaisons quotidiennes), 35 minutes en voiture de la gare d'interconnexion de Roissy (TGV)

Par voies aériennes : L'aéroport Paris-Charles de Gaulle est à 35 minutes en voiture, l'aéroport de Beauvais-Tillé est à 45 minutes en voiture. 

Par voie fluviale : Port fluvial de Longueil Sainte Marie, Canal Seine Nord Europe (en circulation en 2028)

L'ARC en quelques chiffres

L'Agglomération de la Région de Compiègne est un pôle économique dynamique qui compte 1,2 fois plus d'emplois que d'actifs et attire une main d’œuvre qualifiée.
81 829
Habitants
45000
Emplois
8 600
Établissements actifs
22
Communes

Les atouts de l'Agglomération de la Région de Compiègne

Aux portes de Paris et nichée dans la verdure, l’Agglomération de Compiègne bénéficie d’un cadre exceptionnel pour accueillir votre famille. De nombreuses entreprises font le choix de notre territoire grâce à ces nombreux avantages :

Qualité de vie et environnement

- Une agglomération à taille humaine couverte aux deux-tiers de forêt, localisée entre la rivière Oise et la 3ème forêt domaniale de France (14 417 ha).

- Un patrimoine historique remarquable lié à l'attrait des rois et des empereurs français pour le compiégnois au fil des siècles.

Transport et Mobilité

L'Agglomération de la Région de Compiègne favorise le déplacement de vos salariés via un service complet de transports adaptables selon vos besoins :

- Des transports collectifs gratuits, le réseau TIC des Transports Intercommunaux du Compiègnois

- Le dispositif AlloTIC, transports collectifs à la demande, vient compléter ce réseau

- Partir travailler à vélo ou pédaler pour se rendre au lycée, à l’université, laisser son vélo en gare avant de prendre le train..., c’est possible grâce aux services VéloTIC !
Les VéloTIC fonctionnent sur le principe d’un système de location de moyenne - longue durée. Une station unique de retrait et dépose des vélos est située à Compiègne, Place de la gare, dans les bâtiments attenants à la SNCF.

- Notre service mobilité est à disposition de votre entreprise pour vous accompagner sur vos problématiques de déplacement

La ZAC du Maubon à Choisy-Au-Bac

Offre de logements variée

L’Agglomération de la Région de Compiègne développe un projet ambitieux de logements, comprenant des programmes mixtes, avec du locatif et de l’accession adaptés à plusieurs niveaux de revenus, ainsi que des terrains à bâtir, des maisons de ville et des appartements :

- Des logements haut de gamme, à deux pas du centre-ville et en bordure de forêt : Le Camp des Sablons à Compiègne.

- Des nouveaux quartiers d'habitation dans les communes de l'agglomération : La ZAC de la Prairie à Margny-les-Compiègne et Venette, Les Jardins à La Croix Saint-Ouen, Le Maubon à Choisy-au-Bac.

- Des villages forestiers appréciés pour leur calme et leur charme : Saint-Jean-aux-Bois, Vieux-Moulin.

- Des territoires ruraux pour les amateurs de grands espaces.

Polyclinique St Côme

Offre de soins performante

La région de Compiègne est un territoire de santé qui dispose d'établissements très performants garantissant une offre de soins diversifiée et de qualité, avec des spécialisations accrues :

- Le Centre Hospitalier Compiègne-Noyon, construit en 1995, est l'un des hôpitaux de référence du territoire de santé Oise-est, qui dessert un bassin de vie de 470 000 habitants. Il comprend 2 sites hospitaliers (Compiègne et Noyon), le Centre Fournier-Sarlovèze (long séjour et maison de retraite), les résidences Saint-François et Saint-Romuald et l'Institut de formation en soins infirmiers et aides-soignants.

- La Polyclinique Saint Côme, située au cœur du quartier Royallieu à Compiègne, vous accueille 7j/7 dans un cadre moderne équipé de technologies de pointe et d'un plateau technique performant. Une centaine de praticiens y exercent leurs activités et une Maison Médicale regroupant 30 cabinets de consultations couvrant toutes les spécialités permet de proposer une prise en charge optimum et de proximité.

- Le Centre d'Imagerie Médicale Avancé (CIMA), véritable vitrine européenne en matière d'imagerie.

Démonstration d’escrime à Compiègne

Une Agglomération sportive, des activités de plein air

Après avoir été élue ville la plus sportive par le journal L'Équipe en 2009, Compiègne a décroché le niveau 2 au label « Ville Active et Sportive » 2018 - 2019. Ce label a pour but de valoriser les communes qui développent des politiques volontaristes pour promouvoir l'activité physique et sportive, accessible au plus grand nombre, et sous toutes ses formes.

- Des sports collectifs et individuels, dont certains en championnats nationaux : athlétisme, arts martiaux (Arts Martiaux Compiégnois, CAMCO), aviron (Sport Nautique Compiégnois ,qui a déjà compté des médaillés olympiques), baseball (Compiegne Baseball Softball club), basket, BMX (BMX Compiègne-Clairoix, plusieurs fois Champion de France), boxe (Ring Olympique Compiégnois, considéré comme le plus grand club de boxe de France), escrime (cercle d'escrime Georges Tainturier), football, handball, hockey (Les Lions de Compiègne), natation, rugby (Rugby Club Compiégnois), tir à l’arc, volley...

- Des événements : le départ du Paris-Roubaix, les championnats d’Europe de BMX, les championnats de France scolaires d’athlétisme, 8 organisations de courses ou trails par an, un  grand raid VTT.

- Compiègne ville du cheval : organisation de concours et courses de niveau international au sein de l'Hippodrome du Putois. Le stade équestre du grand Parc constitue également un lieu emblématique pour le concours des internationaux de dressage.

- Des activités de plein air : le vélo est à l'honneur avec un vaste réseau de pistes cyclables (146 km au total), mais aussi des sentiers de randonnées pédestres, le Bassin des Muids à Choisy-au-Bac, le parc nautique à Verberie, les centres équestres, le complexe piscine-patinoire, le tourisme fluvial (croisière sur l'Oise via la bateau l'Escapade)...

Le Château de Compiègne

Une vie culturelle riche

Le Compiégnois est un territoire connu pour sa richesse historique, culturelle, artistique et gastronomique. Venez découvrir ces lieux et ces manifestations d'exception :

- Deux théâtres d’envergure nationale : le Théâtre Impérial et l’Espace Jean Legendre

- Le Théâtre à Moustaches, le cinéma "Le Majestic" classé Art et Essai

- Des équipements dédiés à l'évènementiel et autant de lieux d'exception pour vos manifestations : le Ziquodrome, le Pôle évènementiel "Le Tigre"

- Le Château de Compiègne, qui héberge 3 musées : les appartements historiques, les musées du second Empire, le Musée national de la Voiture (qui conserve une collection exceptionnelle de véhicules hippomobiles du 18ème au début du 20ème siècle, d'automobiles et de cycles)

- La Bibliothèque Saint-Corneille, une des plus belles bibliothèques de France, dans un cloître en plein centre-ville de Compiègne.

- Le Musée d'art et d'archéologie Antoine Vivenel, bientôt musée d'histoire naturelle avec l'arrivée de nouvelles collections datant de 57 millions d'années issues de fouilles menées dans le Compiégnois.

- Le Musée de la Figurine Historique

- Des lieux de mémoire : le Mémorial de l'Internement et de la Déportation, la Clairière de l'Armistice (abritant le wagon emblématique des Armistices de 1918-1940),

- Les Masters de Feu : concours international d’art pyrotechnique à Compiègne. Ce concours permet à son public d’élire, trois années de suite, les pyrotechniciens finalistes qui se retrouveront, la quatrième année, en «super finale». Cette finale s'est déroulée en 2019, l’occasion de décerner le Master d'or au «meilleur» d’entre eux : La France !

- Les restaurants "primés" : l'Auberge A la Bonne Idée à Saint-Jean-aux-Bois bénéficie d'une étoile au guide Michelin...

- De nombreux événements au fil des mois et la vie culturelle parisienne à 40 minutes en train.

Direction du Développement Économique

Place de l'Hôtel de ville, 60200 Compiègne
Téléphone : 03 44 40 76 45
Courriel

Notre écosystème En savoir plus
Parcs d'activités En savoir plus
Accompagnement des entreprises En savoir plus