Démarches en ligne

La Police Municipale sur tous les fronts

La Ville de Compiègne a investi dans des équipements adaptés à la délinquance d'aujourd'hui. La Police Municipale traite toutes les formes de délinquance, des incivilités aux exactions relevant du pénal, elle est présente dans tous les quartiers de Compiègne sans exception. La Police Municipale collabore étroitement avec la Police Nationale pour assurer la sécurité de tous.

 

Une Police armée et bien équipée

Depuis 2017, la police municipale de Compiègne est armée. Des entraînements réguliers dans des stands de tir de la région avec des moniteurs spécialement formés sont suivis par les agents. Parallèlement à ces armes létales, les policiers sont munis de bâtons de défense Tonfas, de flash-balls et de bombes lacrymogènes ainsi que, pour leur propre protection, de gilets pare-balles, casques et boucliers qui sont principalement utilisés lors de troubles à l’ordre public (grands rassemblements, bagarres…). Les policiers municipaux sont équipés de caméras-piétons dont les images peuvent servir de preuve lors de procédures judiciaires.La brigade cynophile participe elle aussi pleinement à la mission de sécurité des personnes et des biens. Avec 6 maîtres-chiens, la dissuasion est extrêmement efficace. Là aussi, une fois par semaine, les chiens et leurs maîtres s’entraînent. Les policiers municipaux disposent également de deux motos qui viennent compléter le large dispositif mis en place par la Ville de Compiègne pour protéger et assurer la sécurité de ses concitoyens.

 

Une surveillance de tous les instants

Le Centre de Supervision Intercommunal (CSI) géré par l’Agglomération de la Région de Compiègne dispose aujourd’hui de 167 caméras sur l’ensemble du territoire de l’agglomération, dont 62 caméras uniquement sur Compiègne. Unique dans l’Oise, fondé sur la mutualisation des moyens entre les communes de l’Agglomération de la Région de Compiègne, le CSI permet de sécuriser les secteurs couverts par la vidéo-protection. Les opérateurs travaillent conjointement avec les enquêteurs afin de porter à leur connaissance les éléments indispensables pour la résolution d’enquêtes judiciaires. Au regard de l’efficacité du dispositif, le CSI s’agrandit pour pouvoir visionner à terme 340 caméras et permettre notamment à de nouvelles communes de l’ARC d’en bénéficier.

Dialogue et proximité

Une fois par semaine, la Police Municipale de Compiègne installe un poste mobile sur l'un des quatre marchés de la ville de Compiègne. C'est l'occasion pour l’ensemble des administrés d’avoir un dialogue simple et proche de chez eux avec les Policiers Municipaux qui en profitent pour expliquer leurs missions et prendre en compte les différentes remarques ou procéder à des mains courantes.

La Police Municipale de Compiègne dispose également d'un compte Facebook qui lui permet d'être en lien direct avec les habitants et d'informer les usagers. Cet outil digital participe à la modernisation et à la reconnaissance de l’action des agents avec : la mise en avant des activités quotidiennes mais aussi exceptionnelles de la Municipale. Les internautes y trouvent des bilans et des actions réalisées, des informations en temps réel de possibles incidents tels que des accidents routiers, une circulation difficile, ou des intempéries.

Police Municipale de Compiègne

Adresse : Place de la Croix Blanche, 60200 Compiègne.
Horaires : Du lundi au samedi de 8h à 4h du matin.
Téléphone : 03.44.36.36.00.