Démarches en ligne

Mise en place d'une cellule d'écoute

Commerçants, chefs d'entreprises, artisans, professions libérales, indépendants de l’Agglomération de la Région de Compiègne, vous rencontrez des difficultés, vous avez besoin d'aide, l'ARC se mobilise pour répondre à vos questions.

Appelez le 03 44 85 54 20, du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h. En dehors de ces horaires et jours fériés, vous pouvez composer le 06 08 86 23 44, 7 jours sur 7.

L’objectif du dispositif : Cibler vos besoins, vous orienter, vous conseiller, vous soutenir au travers des démarches indispensables à la poursuite de votre activité et vous apporter une information efficace et personnelle.

Les mesures de soutien aux entreprises :

Dans cette période très délicate pour l’activité économique, vous êtes nombreux à vous questionner sur les différentes mesures possibles pour pérenniser et soutenir votre établissement, quel que soit sa taille et son secteur d’activités. Nous avons à cœur de vous répondre, et c’est pourquoi vous trouverez sur ce lien les différentes possibilités d’accompagnement.

https://www.agglo-compiegne.fr/covid-19-les-mesures-de-soutien-aux-entreprises

Passage de l'Oise en zone "couvre-feu"

Compte-tenu du risque sanitaire, l’Oise a été placé en état d’urgence sanitaire depuis le samedi 17 octobre. Le Président de la République a également décidé lors du conseil de défense sanitaire du mercredi 21 octobre le passage de l’Oise, comme de 37 autres départements, en "zone couvre-feu". Cette nouvelle classification permet aux préfets de déclencher par arrêté un couvre-feu de 21h à 6h du matin sur l'ensemble du département.

Dans l'Oise, ce couvre-feu sera effectif à partir du samedi 24 octobre à minuit (24h00), pour une durée de six semaines.

Plus d'informations sur : https://www.oise.gouv.fr/Actualites/Passage-de-l-Oise-en-zone-couvre-feu

1. Le couvre-feu signifie d’abord que les sorties et déplacements seront interdits de 21h à 6h du matin

2. Certains établissements recevant du public devront complètement fermer :

Les commerces, restaurants et autres établissements recevant du public pourront recevoir du public dès 6h et jusqu’à 21h. Si vous êtes restaurateur, et que vous adaptez vos horaires et/ou proposez des solutions alternatives, faites-vous connaitre en écrivant à : economie@agglo-compiegne.fr. La liste en cours d'actualisation sera disponible sur cette page dans les meilleurs délais : https://www.agglo-compiegne.fr/des-restaurants-adaptent-leurs-services-pendant-le-couvre-feu

En revanche, certains établissements seront fermés toute la journée : il s'agit notamment des bars, des salles de jeux (ERP de type P), des lieux d'exposition, foires-expositions, salons (ERP de type T) ;

3. Les autres mesures déjà en vigueur continueront de s’appliquer

Développement des circuits courts et de l'agriculture biologique

L'Agglomération de la Région de Compiègne mène une étude sur l'introduction du bio sur le territoire. Pendant cette crise sanitaire, le développement des circuits-courts et le recours à une alimentation saine, locale et de qualité étaient au coeur de notre réflexion. Nous souhaiterions donc échanger avec vous sur le mode de fonctionnement de votre restauration afin d'établir un diagnostic de l'intégration de la loi Egalim dans les restaurants d'entreprises.

 

Doliprane : l'usine Sanofi de Compiègne tourne à plein Régime

Découvrez le reportage de TF1 réalisé sur le site de SANOFI à Compiègne

Ces dernières semaines, la consommation de Doliprane a été multipliée par deux. Ce médicament à base de paracétamol est le principal traitement de ceux qui développent une forme légère de Covid-19. Face à la hausse de la demande et pour éviter une éventuelle pénurie, l'usine Sanofi de Compiègne a augmenté ses cadences de production. Ce sujet a été diffusé dans le journal télévisé de 20h du 05/04/2020 présenté par Anne-Claire Coudray sur TF1.

"Made In Compiégnois"

Chaque jour, nous utilisons au travers de notre vie quotidienne des produits fabriqués ici, au sein d'une entreprise située dans l’Agglomération de la Région de Compiègne. Il s'agit d'une véritable richesse, qui traduit la variété de notre tissu économique. Nous veillons à développer cette diversité en favorisant l'installation de métiers d'arts, d'excellence, du luxe et de l'artisanat haut de gamme, et en confortant nos industries.

Découvrez certains de ces produits à travers ce film.

Voici une liste de certains produits fabriqués sur notre territoire :

- Sensovery (programmation informatique) : interrupteur tactile

- LBD Maison : Fabrication d’articles de brosserie

- Nutrition et Nature : Fabrication de produits sans gluten (ex : Gerblé)

- Unilever : Fabrication de dentifrices, shampoings et gels douche (ex : dentifrices Signal)

- Uranie International : Usinage et chromage sur barres d’acier

- CIE Automotive : Fabrication de Common rails usinées assemblées

- Safran Aerosystems Ducts : Equipementier aéronautique

- Virages : Fabrication de matériels de signalisation routière et urbaine

- Matra Electronique : Fournisseur de solutions électroniques

- Jay & Joy : Crémerie végétale bio (fromages vegan tels que le Josephine)

- Urban Pousses : Culture de micro-pousses de légumes et aromates

- Smart Wood France : Fabrication de bâtonnets en bois (bâtonnets de glaces)

- Bostik (Groupe Arkema) : Recherche et développement sur les colles et adhésifs (ex : colles Sader)

- Colgate Palmolive : Nettoyants ménagers, gels douche (ex : Tahiti douche)

- Canapés Moulins : Créateur et fabricant de canapés

- Lelièvre : Fabrication et vente de tissu haut de gamme

- Sanofi Winthrop Industrie : Fabrication de produits pharmaceutiques (ex : doliprane)

- Allard Emballages : Fabrication de carton ondulé

- Atelier Gru : Ebéniste tapissier, créateur de fauteuils club

- Regeal Affimet : Fabrication de produits en aluminium

- l’accord du bois : Fabrication d’instruments de musiques (guitares)

- Phoenix équipement : Equipements de défense et de sécurité (ex : crokyd)

- IDTAG : Identification d’urgence

- Difforvert : Création de bouquets de fleurs

- Brasserie Saint Médard : Fabrication artisanale de bière

- Omapi label : Imprimeur, spécialiste de l’étiquette adhésive

- Oléon (groupe avril) : Leader européen de la chimie du végétal (ex : glycérine pour produits cosmétiques)

- Chanel Parfums Beauté : Fabrication de parfums et soins beauté

- Chocolaterie de Beussent Lachelle : Fabrication de chocolat et de produits de confiserie

- Marcy SA : Fabrication d’articles en plumes

- Picardie Enseignes Néon Eclair : Fabrication d’enseignes et impressions numériques

N’hésitez pas à nous contacter si vous êtes à la tête d’une entreprise qui fabrique sur notre territoire, nous serons ravis de vous intégrer à notre panel « Made In Compiégnois » !

Les Médaillés 2020

Chaque année, l'Agglomération de la région de Compiègne distingue plusieurs acteurs économiques reconnus pour leur dynamisme. En cette année 2020, voici nos médaillés :

PROMEO : installé sur le parc d’activités du Bois de Plaisance (commune de Venette), ce centre de formation est un acteur important de notre territoire, susceptible de former vos salariés via un panel de formations à la carte correspondant à vos besoins de recrutement. PROMEO en Vidéo

WYZ GROUPE : Entreprise spécialisée dans la réalisation de solutions digitales sur mesure, particulièrement pour les grands comptes du secteur automobile. WYZ en Vidéo

ACVO : installée en 2019 dans de nouveaux locaux sur le parc tertiaire et scientifique de Lacroix Saint Ouen, cette entreprise adaptée permet l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap, au sein des entreprises du territoire. ACVO en Vidéo

Première pierre STOKOMANI

L'enseigne STOKOMANI, spécialisée dans le déstockage de grandes marques issues de tous les grands univers de la consommation (hors alimentaire), a lancé le 25 octobre dernier la construction de sa nouvelle plateforme logistique sur le parc d'activités du Bois de Plaisance à Venette.

Delphine Mathez, présidente du groupe STOKOMANI, ainsi que le président de l’ARC et les maires de Lachelle et Venette, ont ainsi posé la première pierre de ce nouvel équipement de 72 000 m², sur un terrain de 17 hectares. Celui-ci viendra conforter la présence de STOKOMANI dans l'Oise, notamment ses 2 unités logistiques situées sur Creil (qui compte également le siège social de l'entreprise) et Longueil Sainte Marie.

La livraison du bâtiment, innovant de part son fonctionnement, son architecture et son intégration dans le paysage, est prévue pour août 2020, et sa mise en service pour mars 2021. Ce projet immobilier représente un investissement de 50 M€, et permettra la création à terme de 300 emplois directs. Afin d'accompagner cette implantation, et les projets à venir, des travaux de voirie importants ont été réalisés sur la D36E, nécessitant sa fermeture. Celle-ci rouvrira le 1er novembre. Ces nouveaux aménagements ont coûté 3,7M€ HT.

Le Prix de l'Innovation pour IDU

Installée au Parc Technologique des Rives de l'Oise, la société IDU est finaliste du Prix du l'Innovation du Salon des Maires et des Collectivités Locales 2019 dans la catégorie "Enfance Social Santé". IDU fait partie des 3 finalistes sélectionnés sur les 80 dossiers présentés. IDU est une solution qui permet de gagner un temps précieux dans votre prise en charge par les urgentistes. Les sapeurs-pompiers flashent votre IDUtag et accèdent en temps réel à vos informations d'identité, médicales et aux coordonnées des proches à contacter. Le but étant d’optimiser votre prise en charge en toute sécurité.

Jay & Joy

La première crémerie végétale de France vient d'annoncer sa future implantation à La Croix Saint-Ouen, au sein de la ZAC des Longues Rayes. La jeune entreprise y produira sa gamme de spécialités, notamment ses fromages vegan, tels les bien-nommés "Jeanne" ou "Josephine". Cette nouvelle unité de production permettra à Jay & Joy de viser un marché Européen !

 

 

Direction du Développement Économique

Place de l'Hôtel de ville, 60200 Compiègne
Téléphone : 03 44 40 76 45
Courriel