Démarches en ligne

SALON "Entreprises et Territoire" le 16 novembre 2021

L'ARC organise, le 16 novembre prochain au pôle évènementiel du Tigre, le salon professionnel « Entreprises et Territoire ». Ce salon vise à faciliter les échanges entre les entreprises privées et les structures publiques, selon différents secteurs d'activités : prestataires de la vie quotidienne (automobile, mobilier, nettoyage, sécurité, téléphonie, …), le BTP (construction, géomètre, bureau d’études, loueurs, …), immobilier d’entreprises (architecte, promotion, …), les avocats, les comptables, les fiscalistes, les services à la création d’entreprises...

Avec ce salon, nous souhaitons accompagner nos entreprises par le développement de notre écosystème, favorisant ainsi la mise en place des relations de complémentarité, de coopération et de concurrence entre nos entreprises. Ces relations favorisent à leur tour la création et le développement de compétences et de ressources communes, sources d’un avantage concurrentiel durable et de bénéfices mutuellement profitables.

Ce salon sera ainsi l'occasion de fédérer nos entreprises en créant les conditions idéales pour les échanges et les discussions entre confrères, concurrents, clients et fournisseurs, et autant d'échanges d’informations, de connaissances et de bonnes pratiques.

Vous représentez une entreprise et vous souhaitez participer ? Contactez le 03 21 46 98 88 (agence COTEO) ou connectez-vous sur https://www.entreprisesetterritoires.com/dates/compiegne

Projet d'implantation de DECLERCK sur le Bois de Plaisance

La société DECLERCK, située à Thourotte, est spécialisée en électricité générale auprès des industries, collectivités et établissements tertiaires. Cette entreprise, fondée en 1985, travaille historiquement pour St Gobain.

Le développement de la société DECLERCK s’est accompagné par un accroissement de ses effectifs, passant ainsi de 6 personnes en 2006 à 15 personnes à ce jour, sans compter les intérimaires.

Cette entreprise occupe actuellement un bâtiment ancien, dont elle est propriétaire, et située au cœur d’une zone pavillonnaire à Thourotte. Leur site se compose également d’une maison, achetée en 2009.

Afin d’assurer le développement de sa société, cette société projette d'acquérir un terrain de 4 500 m², pour y implanter un nouveau bâtiment d’environ 1 000 m² au sol comprenant notamment un garage de 438 m², un atelier de 340 m² et une partie bureau de 200 m² sur 2 niveaux. Ce nouveau site permettra d’y transférer le siège de l’entreprise, mais aussi les 15 emplois qui la composent.

Projet d'implantation de HOME CINE SOLUTIONS sur les Hauts de Margny

La société HOME CINE SOLUTIONS est spécialisée dans la commercialisation de matériel HI-FI et vidéo haut de gamme. Fondée en 2000 à Couloisy, cette entreprise s’est ensuite implantée sur Compiègne, tout d’abord dans un local de 600 m² situé Rue de Paris, puis à partir de 2011 en location au sein de la propriété ITM (groupe Intermarché) en ZAC de Mercières.

HOME CINE SOLUTIONS dispose d’une clientèle internationale (10 à 15% des ventes, part de l’export en constante progression), et réalise 93 % de son Chiffres d’Affaires en vente en ligne.

Le bâtiment occupé actuellement sur la ZAC de Mercières, d’une superficie de 1 900 m², ne correspond plus à ses besoins. En effet, la partie entrepôt est devenue trop petite et le service après-vente se confond à présent sur la partie bureaux.

Afin d’accompagner son développement, cette entreprise envisage donc de transférer son activité sur un terrain d'environ 2 hectares sur les Hauts de Margny, au sein d’un nouveau bâtiment de 4 500 m² extensible comprenant un atelier de 150 m², un showroom d’exploitation de 400 m² avec une partie bureau et 3 500 m² pour l’activité de distribution spécialisée.

Ce projet s’accompagne du transfert 16 emplois directs.

Projet d'extension de LSM sur les Hauts de Margny

LSM FORMATIONS est une société spécialisée dans la prévention des risques professionnels dans les domaines de la logistique, la sécurité et la manutention. Cette entreprise, créée en 1994, dont le siège se situe à Cuincy (59553), propose ainsi des formations se destinant aux professionnels de l’industrie, du bâtiment, du transport, du tertiaire et aux collectivités territoriales. Il s’agit de formations obligatoires, certifiées par le Ministère du Travail, nécessitant des recyclages réguliers. Les effets de la crise sanitaire sur l’activité ont donc été limités, puisqu’il s’agit d’une activité nécessaire à la poursuite du travail au sein des entreprises.

Le 6 juin 2019, la société LSM Formations a acquis un terrain de 4 890 m² sur le parc d’activités des Hauts de Margny, afin d’y réaliser un bâtiment d’une surface de 1 000 m², et permettant ainsi de transférer son site de Compiègne (location d’un bâtiment de 800 m² au 11 Rue du Four Saint Jacques, sur la ZAC de Royallieu).

La société LSM Formations connaît actuellement, sur son site de Margny-Lès-Compiègne, un accroissement rapide de son activité avec l’arrivée de nouveaux clients entreprises, mais aussi des particuliers qui se positionnent sur des formations via leur Compte Personnel de Formation. De plus la société LSM constate de plus en plus d’inscription directement en ligne sur son site internet. Cette société a également mis en place des formations accessibles aux personnes handicapées et déficientes auditives, en lien avec les entreprises ACVO et l’ARCHE. Elle réalise des formations de 1 à 5 jours et délivre à présent 8 typologies de CACES. LSM Formations a formé en 2020, environ 6 000 jeunes. Auparavant, ces derniers étaient formés en majorité sur le site de ses clients. Cependant, avec la crise sanitaire, les jeunes sont à présent formés sur le site d’LSM Formations.

Afin d’accompagner son développement, cette entreprise envisage donc de réaliser une extension de son bâtiment sur environ 550 m², extensible à 850 m² (dont 150 m² de surfaces tertiaires et 400 à 700 m² d’atelier). Cette extension, qui s'accompagne de la cession d'une parcelle de 2 889 m² par l'ARC, permettrait de séparer le Pôle formation pour le domaine industriel, du Pôle formation pour le domaine du Bâtiment, qui est en plein développement.

Projet d'implantation de DRUCKER sur le Bois de Plaisance

La société Louis DRUCKER (Maison Drucker) est spécialisée dans la réalisation de mobilier haut de gamme sur mesure en rotin, à destination des cafés, hôtels et restaurants. Fondée en 1880, cette entreprise déploie un savoir-faire artisanal et réalise des modèles personnalisés de chaises, fauteuils, banquettes, tabourets, selon diverses déclinaisons de couleurs et de cannages. Elle est notamment connue pour la réalisation de chaises de bistro parisiennes.

En plus des grandes enseignes de restauration Françaises, la « Maison Drucker » dispose d’une clientèle internationale sur 51 pays (États-Unis, Suisse, Italie, Canada, Espagne…).

Afin d’accompagner son développement, cette entreprise envisage de transférer son siège, situé à Gilocourt (60129) au sein d’un nouveau bâtiment sur le parc d’activités du Bois de Plaisance de Venette. Ce nouveau site d’environ 2 600 m² au sol sera composé d'un entrepôt de 1370 m², un atelier de 710 m², un showroom d’exploitation de 220 m² et une partie bureau de 300 m².

Ce projet s’accompagne du transfert 22 emplois directs.

Inauguration de STOKOMANI sur le Bois de Plaisance

La plateforme logistique Stokomani, installée au sein du parc d'activités du Bois de Plaisance à Venette, a été inaugurée le 6 septembre.

Cette plateforme de 71 547 m², équipée des dernières technologies (notamment un trieur d'une capacité de 6000 colis par heure et 19 engins autonomes pour le roulage des palettes), permet d’alimenter les quelques 118 magasins, pour 8 000 références, de cette enseigne de déstockage de grandes marques, créée à Creil il y a 60 ans.

En s’installant dans l’agglomération de la Région de Compiègne, la société Stokomani fait la démonstration de sa grande fidélité à l’Oise, depuis sa création par la famille Namani.

Avec cette nouvelle implantation, le parc d'activités du Bois de Plaisance continue son développement et compte à présent 18 entreprises pour 1 400 emplois.

Le démonstrateur BIOTFUEL met au point un procédé pour fabriquer du biokérosène

Monsieur DJEBBARI, ministre délégué chargé des Transports, est venu constater ce mardi 27/07/2021 les travaux réalisés par le démonstrateur Biotfuel, situé sur le parc technologique des Rives de l'Oise, à Venette. Biotfuel réalise sur ce site du prétraitement par torréfaction de Biomasse, étape indispensable pour la fabrication du biokérosène.

"Le projet BIOTFUEL, c'est 90% de gaz à effet de serre en moins. La biomasse est disponible et ne demande qu'à être valorisée. Le biokérosène est utilisable immédiatement, sans modification des moteurs. L'objectif, c'est d'en injecter de plus en plus..." rappelle Monsieur le Ministre, qui a également annoncé un plan de 200 M€ visant à accélérer le développement d'une filière française de carburants pour l'aviation.

L'Ecole de Production "EPSO" ouvre en septembre

L'Ecole de Production Sud Oise, créée par Poclain, Safran et CMC ouvrira en septembre 2021, dans des locaux réhabilités situés Rue Clément Bayard à Compiègne. Cette école privée sous contrat avec l'Etat proposera des formations diplômantes en CAP et BAC PRO dédiés aux métiers de la chaudronnerie et de l'usinage.

30 élèves sont inscris pour la rentrée de septembre, dont 15 en chaudronnerie et 15 en usinage.

Toutes les informations sur le site de O'TECH :  https://otech-ecoledeproduction.fr/otech-ecole-production-sud-oise/

MATRA ELECTRONIQUE lance son projet d'usine du futur "HORIZON"

Dès 2018, le Conseil d'Agglomération de l'ARC avait validé la cession d'un terrain de 80 000 m² sur le parc d'activités du Bois de Plaisance de Venette, dans la perspective du transfert de l'usine Matra Electronique de Lacroix Saint Ouen (site de 435 salariés spécialisé dans les systèmes embarqués pour la défense, l"aéronautique, la santé, l'espace et la prospection pétrolière) sur un nouveau site industriel moderne. Ce projet, nommé "HORIZON", qui représente un investissement de 40 millions d'euros, a été retenu dans le cadre du Plan de Relance de l'Industrie - filière stratégique. L'entreprise MATRA bénéficiera ainsi d'une aide de l'Etat de 1,9 M€.

Les travaux pour la réalisation de cette usine du futur viennent de démarrer. La fin du chantier est prévu pour la fin de l'été 2022, et l'emménagement envisagé à l'hiver 2022. A terme, cette usine devrait employer 450 salariés.

Développement des circuits courts et de l'agriculture biologique

L'Agglomération de la Région de Compiègne mène une étude sur l'introduction du bio sur le territoire. Pendant cette crise sanitaire, le développement des circuits-courts et le recours à une alimentation saine, locale et de qualité étaient au coeur de notre réflexion. Nous souhaiterions donc échanger avec vous sur le mode de fonctionnement de votre restauration afin d'établir un diagnostic de l'intégration de la loi Egalim dans les restaurants d'entreprises.

 

Doliprane : l'usine Sanofi de Compiègne tourne à plein Régime

Découvrez le reportage de TF1 réalisé sur le site de SANOFI à Compiègne

Ces dernières semaines, la consommation de Doliprane a été multipliée par deux. Ce médicament à base de paracétamol est le principal traitement de ceux qui développent une forme légère de Covid-19. Face à la hausse de la demande et pour éviter une éventuelle pénurie, l'usine Sanofi de Compiègne a augmenté ses cadences de production. Ce sujet a été diffusé dans le journal télévisé de 20h du 05/04/2020 présenté par Anne-Claire Coudray sur TF1.

"Made In Compiégnois"

Chaque jour, nous utilisons au travers de notre vie quotidienne des produits fabriqués ici, au sein d'une entreprise située dans l’Agglomération de la Région de Compiègne. Il s'agit d'une véritable richesse, qui traduit la variété de notre tissu économique. Nous veillons à développer cette diversité en favorisant l'installation de métiers d'arts, d'excellence, du luxe et de l'artisanat haut de gamme, et en confortant nos industries.

Découvrez certains de ces produits à travers ce film.

Voici une liste de certains produits fabriqués sur notre territoire :

- Sensovery (programmation informatique) : interrupteur tactile

- LBD Maison : Fabrication d’articles de brosserie

- Nutrition et Nature : Fabrication de produits sans gluten (ex : Gerblé)

- Unilever : Fabrication de dentifrices, shampoings et gels douche (ex : dentifrices Signal)

- Uranie International : Usinage et chromage sur barres d’acier

- CIE Automotive : Fabrication de Common rails usinées assemblées

- Safran Aerosystems Ducts : Equipementier aéronautique

- Virages : Fabrication de matériels de signalisation routière et urbaine

- Matra Electronique : Fournisseur de solutions électroniques

- Jay & Joy : Crémerie végétale bio (fromages vegan tels que le Josephine)

- Urban Pousses : Culture de micro-pousses de légumes et aromates

- Smart Wood France : Fabrication de bâtonnets en bois (bâtonnets de glaces)

- Bostik (Groupe Arkema) : Recherche et développement sur les colles et adhésifs (ex : colles Sader)

- Colgate Palmolive : Nettoyants ménagers, gels douche (ex : Tahiti douche)

- Canapés Moulins : Créateur et fabricant de canapés

- Lelièvre : Fabrication et vente de tissu haut de gamme

- Sanofi Winthrop Industrie : Fabrication de produits pharmaceutiques (ex : doliprane)

- Allard Emballages : Fabrication de carton ondulé

- Atelier Gru : Ebéniste tapissier, créateur de fauteuils club

- Regeal Affimet : Fabrication de produits en aluminium

- l’accord du bois : Fabrication d’instruments de musiques (guitares)

- Phoenix équipement : Equipements de défense et de sécurité (ex : crokyd)

- IDTAG : Identification d’urgence

- Difforvert : Création de bouquets de fleurs

- Brasserie Saint Médard : Fabrication artisanale de bière

- Omapi label : Imprimeur, spécialiste de l’étiquette adhésive

- Oléon (groupe avril) : Leader européen de la chimie du végétal (ex : glycérine pour produits cosmétiques)

- Chanel Parfums Beauté : Fabrication de parfums et soins beauté

- Chocolaterie de Beussent Lachelle : Fabrication de chocolat et de produits de confiserie

- Marcy SA : Fabrication d’articles en plumes

- Picardie Enseignes Néon Eclair : Fabrication d’enseignes et impressions numériques

N’hésitez pas à nous contacter si vous êtes à la tête d’une entreprise qui fabrique sur notre territoire, nous serons ravis de vous intégrer à notre panel « Made In Compiégnois » !

Les Médaillés 2020

Chaque année, l'Agglomération de la région de Compiègne distingue plusieurs acteurs économiques reconnus pour leur dynamisme. En cette année 2020, voici nos médaillés :

PROMEO : installé sur le parc d’activités du Bois de Plaisance (commune de Venette), ce centre de formation est un acteur important de notre territoire, susceptible de former vos salariés via un panel de formations à la carte correspondant à vos besoins de recrutement. PROMEO en Vidéo

WYZ GROUPE : Entreprise spécialisée dans la réalisation de solutions digitales sur mesure, particulièrement pour les grands comptes du secteur automobile. WYZ en Vidéo

ACVO : installée en 2019 dans de nouveaux locaux sur le parc tertiaire et scientifique de Lacroix Saint Ouen, cette entreprise adaptée permet l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap, au sein des entreprises du territoire. ACVO en Vidéo

Première pierre STOKOMANI

L'enseigne STOKOMANI, spécialisée dans le déstockage de grandes marques issues de tous les grands univers de la consommation (hors alimentaire), a lancé le 25 octobre dernier la construction de sa nouvelle plateforme logistique sur le parc d'activités du Bois de Plaisance à Venette.

Delphine Mathez, présidente du groupe STOKOMANI, ainsi que le président de l’ARC et les maires de Lachelle et Venette, ont ainsi posé la première pierre de ce nouvel équipement de 72 000 m², sur un terrain de 17 hectares. Celui-ci viendra conforter la présence de STOKOMANI dans l'Oise, notamment ses 2 unités logistiques situées sur Creil (qui compte également le siège social de l'entreprise) et Longueil Sainte Marie.

La livraison du bâtiment, innovant de part son fonctionnement, son architecture et son intégration dans le paysage, est prévue pour août 2020, et sa mise en service pour mars 2021. Ce projet immobilier représente un investissement de 50 M€, et permettra la création à terme de 300 emplois directs. Afin d'accompagner cette implantation, et les projets à venir, des travaux de voirie importants ont été réalisés sur la D36E, nécessitant sa fermeture. Celle-ci rouvrira le 1er novembre. Ces nouveaux aménagements ont coûté 3,7M€ HT.

Le Prix de l'Innovation pour IDU

Installée au Parc Technologique des Rives de l'Oise, la société IDU est finaliste du Prix du l'Innovation du Salon des Maires et des Collectivités Locales 2019 dans la catégorie "Enfance Social Santé". IDU fait partie des 3 finalistes sélectionnés sur les 80 dossiers présentés. IDU est une solution qui permet de gagner un temps précieux dans votre prise en charge par les urgentistes. Les sapeurs-pompiers flashent votre IDUtag et accèdent en temps réel à vos informations d'identité, médicales et aux coordonnées des proches à contacter. Le but étant d’optimiser votre prise en charge en toute sécurité.

Jay & Joy

La première crémerie végétale de France vient d'annoncer sa future implantation à La Croix Saint-Ouen, au sein de la ZAC des Longues Rayes. La jeune entreprise y produira sa gamme de spécialités, notamment ses fromages vegan, tels les bien-nommés "Jeanne" ou "Josephine". Cette nouvelle unité de production permettra à Jay & Joy de viser un marché Européen !

 

 

Direction du Développement Économique

Place de l'Hôtel de ville, 60200 Compiègne
Téléphone : 03 44 40 76 45
Courriel