Démarches en ligne

Poclain élargit ses activités

La société Poclain Hydraulics, installée sur notre parc d'activités de Verberie, est spécialisée dans la fabrication de transmissions hydrauliques de haute performance.

Afin de se diversifier vers de nouvelles activités tournées vers les transmissions électriques, ce fleuron de notre industrie a eu recours à la croissance externe et a donc acquis deux entreprises : SAMSYS (originaire de Lille, créatrice d'un boîtier connecté) et EMSISO (basée en Slovénie, qui conçoit des variateurs, nécessaires pour la réalisation de tractions électriques). Ces nouvelles compétences permettront à POCLAIN de développer de nouveaux projets.

A consulter, un article de presse sur Poclain via le lien suivant : https://www.gazetteoise.fr/article/poclain-mise-sur-la-croissance-externe

Zoom sur la société Phoenix Equipement

Cette entreprise installée à Venette, fait partie de notre label "Made In Compiégnois", qui regroupe les produits fabriqués sur notre territoire. Un panel de ses produits avait d'ailleurs fait l'objet d'un film, que vous retrouverez ici.

Phoenix équipement conçoit et fabrique des équipements individuels, adaptés notamment aux militaires, comme le Crokyd, présent dans le film...

Vous retrouverez un article de la gazette oise sur ce lien : https://www.gazetteoise.fr/article/phoenix-equipement-la-start-up-isarienne-dans-la-defense-qui-promeut-le-made-in-france

Un complexe de sport indoor sur Compiègne

Le complexe de sport indoor "STADIUM" s’installe dans les anciens locaux de APEVAL en ZI NORD. Celui-ci comportera 2 terrains de football à 5, 2 terrains de padel (sport de raquette), 2 terrains de badminton et un terrain de squash.

Ce site doit ouvrir en décembre 2022.

Monsieur Pierre-Arnaud CATIMEL, fondateur de ce complexe, est originaire de Compiègne et revient ainsi s'installer, tout comme son associé Monsieur VIGNON, sur Compiègne afin de créer son entreprise.

 

Cybernetix, spécialisée dans les essais mécaniques et les contrôles non destructifs

CYBERNETICS, société d'ingénierie installée sur le Parc Technologique des Rives de l'Oise, sur la commune de Venette, fait l'objet d'un article par la gazette Oise.

Cette entreprise, fondée en 2002 par un ingénieur chercheur de l'UTC (sous le nom d'AETCH), est spécialisée les essais mécaniques et dans les contrôles non-destructifs, à destination de nombreux clients industriels, et quelques clients européens. Il s'agit d'une belle histoire pour cette entreprise, qui s'est créée et se développe sur notre territoire (20 salariés actuellement), et qui tisse des liens étroits avec notre tissu économique local.

Article disponible ici

Reconstruction du site CLESENCE en ZAC de Mercières

Le bâtiment abritant le siège social de CLESENCE, qui marque depuis 1983 l'entrée de la ville de Compiègne sur la ZAC de Mercières, avec son aspect particulier en forme de pyramide, sera détruit cet été pour laisser place au chantier de construction d'un nouvel édifice correspondant aux nouveaux besoins de ce groupe. Le nouveau siège devrait être livré pour 2024. Jusqu'à cette date, l'ensemble des salariés partageront les nouveaux locaux de l'Ecole de Commerce de Compiègne, sur le parc Tertiaire et Scientifique de La Croix Saint Ouen.

De nouvelles recettes sur le site de production de Jay&Joy

Jay&Joy, la première crèmerie végétale de France, dont le site de production se situe depuis 2019 sur l'ARC, à La Croix Saint Ouen, connaît une croissance très importante, avec notamment 600 000 "vromages" vendus dans toute l'Europe en 2021, et 8000 kg de produits à la coupe. Actuellement ce sont 20 000 produits qui y sont réalisés par semaine.

Les dirigeants de Jay&Joy ont appris les techniques ancestrales de fabrication avec des maîtres fromagers et des maîtres affineurs pour les appliquer dans leur propre processus de fabrication 100% végétal. Ces derniers développent toujours de nouveaux produits, avec récemment le Jean-Jacques, alternative végétale au maroilles, et le Joy Râpé, l’alternative au gruyère râpé. Ces nouvelles productions viennent s'ajouter aux succès précédents, à savoir les Joy, Joséphine, Jill et Jeanne.

Ces produits sont à présent vendus au sein des réseaux BioCoop, Naturalia, la vie claire, eau vive ou bio c'bon. L'objectif de Jay&Joy est de finir le numéro 1 des "fromages" végétaux en Europe d'ici 3 ans. Jay & Joy, a réalisé 25 % de son CA à l'export cette année, et distribue déjà ses produits en France, en Belgique, aux Pays-Bas, en Allemagne, en Suisse, en Espagne, au Portugal et en Italie.

A l'occasion de ces nouveaux lancements, le magazine de l'économie végane vegconomist publie un article sur cette entreprise, disponible ici.

Le parisien Oise publie également un article sur Jay&Joy, disponible ici.

BFM a réalisé un reportage le 15/04/2022 : disponible ici

L'école de Production Sud Oise à Compiègne sur TF1

TF1 a réalisé un reportage au sein duquel apparaît l'Ecole de Production Sud Oise de Compiègne.

En effet, depuis septembre 2021, cette école dédiée à l'usinage et la chaudronnerie accueille ses premiers étudiants. Retrouvez cette vidéo ici.

Focus sur la société IDeM sur le Parc Technologique des Rives de l'Oise

IDEM, société d'ingénierie basée sur le Parc Technologique des Rives de l'Oise, sur la commune de Venette, fait l'objet d'un article par la gazette Oise.

Cette entreprise, créé en juillet 2019 et spécialisée dans la modélisation 3D pour le bâtiment (le "BIM" - Building Information Modeling), se compose de six salariés. Il s'agit d'une belle success story pour cette jeune entreprise, qui travaille déjà sur des chantiers très prestigieux.

Article disponible ici

Les bulletins de vote imprimés à Compiègne

L'imprimerie de Compiègne, en ZAC de Mercières fabrique actuellement des millions de bulletins de vote dans le cadre des élections Présidentielles. Ceux-ci sont livrés vers les bureaux de vote d’Île-de-France, de l’Oise ou du Pas-de-Calais.

A cette occasion, CNEWS a réalisé un reportage, disponible ici.

Le Groupe ANDRE mis à l'honneur

L'entreprise ANDRE, spécialisée dans le bâtiment, et récemment installée au sein de son nouveau site sur le parc d'activités du Bois de Plaisance de Venette, fait l'objet d'un article sur La Gazette Oise.

En effet, la progression du Groupe ANDRE a été soulignée par le journal Les Echos, dans son classement des 500 entreprises françaises championnes de la croissance en 2022. Cette entreprise se classe ainsi au 101ème rang de ce classement national, qui se base sur l'évolution de différents indicateurs sur la période 2017-2020. Le groupe ANDRE est la première entreprise de l'Oise dans ce classement.

Une très belle réussite pour ce groupe composé de 85 salariés actuellement, dont la croissance est une nouvelle fois mise à l'honneur.

En 2020, l'Agglomération de la Région de Compiègne a cédé un terrain de 20 530 m² pour permettre l'implantation de cette entreprise sur le parc d'activités du Bois de Plaisance, via la réalisation d'un bâtiment neuf 6 061 m² composé de bureaux et d'ateliers.

Le projet MATRA obtient le label "Vitrine Industrie du futur"

L'Alliance Industrie du Futur labellise Matra Electronique pour la conception d'un outil industriel remarquable lui permettant de gagner en agilité et en productivité grâce à sa conception collaborative d'un site industriel 4.0

Pour en savoir plus :

Obtention du label :

https://www.matra-electronique.com/obtention-du-label-vitrine-industrie-du-futur/

Description du projet de nouvelle usine :

http://horizon.matra-electronique.com/#le-projet-horizon

 

Cession d'un terrain au Groupe HOLDIS sur le parc d'activités des Longues Rayes

Le Groupe HOLDIS, investisseur-promoteur spécialisé dans la promotion et la construction d’immeubles tertiaires et de services, est propriétaire depuis 2000 d’un terrain de 4 890 m² situé sur le Parc d’activités des Longues Rayes à La Croix Saint Ouen. Ce terrain a fait l’objet de la construction d’un bâtiment d’activités d’environ 2 000 m², proposé à la location (80 personnes sur ce site).

Une parcelle d’environ 1 540 m², située à proximité immédiate de ce premier terrain, est proposé au Groupe HOLDIS afin de pérenniser cette implantation.

Le dynamisme du commerce à Compiègne mis à l'honneur

France info vient de réaliser un reportage mettant en avant le dynamisme du centre-ville de Compiègne.

Reportage disponible via ce lien : https://www.francetvinfo.fr

 

 

Projet d'implantation de la société RAND sur les Hauts de Margny

Le groupe RAND est un groupe familial, composé de 700 salariés, spécialisé dans la création et la commercialisation de bijoux fantaisie et d'accessoires de mode. Ces produits sont disponibles dans plus de 15 000 points de vente répartis sur 15 pays.

Cette société occupe actuellement à la location un bâtiment de stockage sur la ZAC Paris-Oise de Longueil Ste Marie, qui ne correspond plus à ses besoins. Afin de poursuivre son développement, le Groupe RAND envisage donc l'acquisition d'un terrain de 36 300 m² afin d'y construire un nouveau bâtiment de 18 000 m² pour y transférer son activité.

Ce projet s’accompagne du transfert de 50 emplois directs (salariés de la société RAND) avec la création d’une quinzaine d’emplois à moyen terme.

Projet d'implantation de la société AQUATEC sur les Hauts de Margny

La société AQUATEC, locataire depuis 23 ans d’un bâtiment de 290 m² sur le parc d’activités des Marches de l’Oise, à Montataire, est spécialisée en hydro démolition. Il s’agit d’un procédé de destruction du béton qui utilise un jet d’eau à haute pression, ce qui permet de détruire le béton sans démolir l’acier.

Cette entreprise peut ainsi intervenir sur les chantiers de génie civil et d’ouvrages d’art, des petits chantiers ponctuels ou des grands chantiers essentiellement en France et en Belgique. AQUATEC travaille notamment pour les sociétés d’autoroute, des parcs éoliens...

Afin d’assurer son développement, cette société envisage d’acquérir un terrain d’environ 3 400 m² situé sur le parc d’activités des Hauts de Margny pour y implanter un nouveau bâtiment d’environ 600 m² comprenant notamment un atelier de 400 m² (destiné au stockage de pièces détachées), et une partie bureau d’environ 200 m² sur 2 niveaux. Ce nouveau site permettra d’y transférer le siège de l’entreprise, mais aussi les 12 emplois qui la composent.

Projet d'extension de LSM sur les Hauts de Margny

LSM FORMATIONS est une société spécialisée dans la prévention des risques professionnels dans les domaines de la logistique, la sécurité et la manutention. Cette entreprise, créée en 1994, dont le siège se situe à Cuincy (59553), propose ainsi des formations se destinant aux professionnels de l’industrie, du bâtiment, du transport, du tertiaire et aux collectivités territoriales. Il s’agit de formations obligatoires, certifiées par le Ministère du Travail, nécessitant des recyclages réguliers. Les effets de la crise sanitaire sur l’activité ont donc été limités, puisqu’il s’agit d’une activité nécessaire à la poursuite du travail au sein des entreprises.

Le 6 juin 2019, la société LSM Formations a acquis un terrain de 4 890 m² sur le parc d’activités des Hauts de Margny, afin d’y réaliser un bâtiment d’une surface de 1 000 m², et permettant ainsi de transférer son site de Compiègne (location d’un bâtiment de 800 m² au 11 Rue du Four Saint Jacques, sur la ZAC de Royallieu).

La société LSM Formations connaît actuellement, sur son site de Margny-Lès-Compiègne, un accroissement rapide de son activité avec l’arrivée de nouveaux clients entreprises, mais aussi des particuliers qui se positionnent sur des formations via leur Compte Personnel de Formation. De plus la société LSM constate de plus en plus d’inscription directement en ligne sur son site internet. Cette société a également mis en place des formations accessibles aux personnes handicapées et déficientes auditives, en lien avec les entreprises ACVO et l’ARCHE. Elle réalise des formations de 1 à 5 jours et délivre à présent 8 typologies de CACES. LSM Formations a formé en 2020, environ 6 000 jeunes. Auparavant, ces derniers étaient formés en majorité sur le site de ses clients. Cependant, avec la crise sanitaire, les jeunes sont à présent formés sur le site d’LSM Formations.

Afin d’accompagner son développement, cette entreprise envisage donc de réaliser une extension de son bâtiment sur environ 550 m², extensible à 850 m² (dont 150 m² de surfaces tertiaires et 400 à 700 m² d’atelier). Cette extension, qui s'accompagne de la cession d'une parcelle de 2 889 m² par l'ARC, permettrait de séparer le Pôle formation pour le domaine industriel, du Pôle formation pour le domaine du Bâtiment, qui est en plein développement.

Projet d'implantation de DRUCKER sur le Bois de Plaisance

La société Louis DRUCKER (Maison Drucker) est spécialisée dans la réalisation de mobilier haut de gamme sur mesure en rotin, à destination des cafés, hôtels et restaurants. Fondée en 1880, cette entreprise déploie un savoir-faire artisanal et réalise des modèles personnalisés de chaises, fauteuils, banquettes, tabourets, selon diverses déclinaisons de couleurs et de cannages. Elle est notamment connue pour la réalisation de chaises de bistro parisiennes.

En plus des grandes enseignes de restauration Françaises, la « Maison Drucker » dispose d’une clientèle internationale sur 51 pays (États-Unis, Suisse, Italie, Canada, Espagne…).

Afin d’accompagner son développement, cette entreprise envisage de transférer son siège, situé à Gilocourt (60129) au sein d’un nouveau bâtiment sur le parc d’activités du Bois de Plaisance de Venette. Ce nouveau site d’environ 2 600 m² au sol sera composé d'un entrepôt de 1370 m², un atelier de 710 m², un showroom d’exploitation de 220 m² et une partie bureau de 300 m².

Ce projet s’accompagne du transfert 22 emplois directs.

STOKOMANI sur le Bois de Plaisance

La plateforme logistique Stokomani, installée au sein du parc d'activités du Bois de Plaisance à Venette, a été inaugurée le 6 septembre 2021.

Cette plateforme de 71 547 m², équipée des dernières technologies (notamment un trieur d'une capacité de 6000 colis par heure et 19 engins autonomes pour le roulage des palettes), permet d’alimenter les quelques 118 magasins, pour 8 000 références, de cette enseigne de déstockage de grandes marques, créée à Creil il y a 60 ans.

En s’installant dans l’agglomération de la Région de Compiègne, la société Stokomani fait la démonstration de sa grande fidélité à l’Oise, depuis sa création par la famille Namani.

Avec cette nouvelle implantation, le parc d'activités du Bois de Plaisance continue son développement et compte à présent 18 entreprises pour 1 400 emplois.

Le démonstrateur BIOTFUEL met au point un procédé pour fabriquer du biokérosène

Monsieur DJEBBARI, ministre délégué chargé des Transports, est venu constater ce mardi 27/07/2021 les travaux réalisés par le démonstrateur Biotfuel, situé sur le parc technologique des Rives de l'Oise, à Venette. Biotfuel réalise sur ce site du prétraitement par torréfaction de Biomasse, étape indispensable pour la fabrication du biokérosène.

"Le projet BIOTFUEL, c'est 90% de gaz à effet de serre en moins. La biomasse est disponible et ne demande qu'à être valorisée. Le biokérosène est utilisable immédiatement, sans modification des moteurs. L'objectif, c'est d'en injecter de plus en plus..." rappelle Monsieur le Ministre, qui a également annoncé un plan de 200 M€ visant à accélérer le développement d'une filière française de carburants pour l'aviation.

L'Ecole de Production "EPSO" est ouverte

L'Ecole de Production Sud Oise, créée par Poclain, Safran et CMC a ouvert ses portes en septembre 2021, dans des locaux réhabilités situés Rue Clément Bayard à Compiègne. Cette école privée sous contrat avec l'Etat proposera des formations diplômantes en CAP et BAC PRO dédiés aux métiers de la chaudronnerie et de l'usinage.

30 élèves sont inscris pour la rentrée de septembre, dont 15 en chaudronnerie et 15 en usinage.

Toutes les informations sur le site de O'TECH :  https://otech-ecoledeproduction.fr/otech-ecole-production-sud-oise/

MATRA ELECTRONIQUE lance son projet d'usine du futur "HORIZON"

Dès 2018, le Conseil d'Agglomération de l'ARC avait validé la cession d'un terrain de 80 000 m² sur le parc d'activités du Bois de Plaisance de Venette, dans la perspective du transfert de l'usine Matra Electronique de Lacroix Saint Ouen (site de 435 salariés spécialisé dans les systèmes embarqués pour la défense, l"aéronautique, la santé, l'espace et la prospection pétrolière) sur un nouveau site industriel moderne. Ce projet, nommé "HORIZON", qui représente un investissement de 40 millions d'euros, a été retenu dans le cadre du Plan de Relance de l'Industrie - filière stratégique. L'entreprise MATRA bénéficiera ainsi d'une aide de l'Etat de 1,9 M€.

Les travaux pour la réalisation de cette usine du futur viennent de démarrer. La fin du chantier est prévu pour la fin de l'été 2022, et l'emménagement envisagé à l'hiver 2022. A terme, cette usine devrait employer 450 salariés.

Développement des circuits courts et de l'agriculture biologique

L'Agglomération de la Région de Compiègne mène une étude sur l'introduction du bio sur le territoire. Pendant cette crise sanitaire, le développement des circuits-courts et le recours à une alimentation saine, locale et de qualité étaient au coeur de notre réflexion. Nous souhaiterions donc échanger avec vous sur le mode de fonctionnement de votre restauration afin d'établir un diagnostic de l'intégration de la loi Egalim dans les restaurants d'entreprises.

 

Doliprane : l'usine Sanofi de Compiègne tourne à plein Régime

Découvrez le reportage de TF1 réalisé sur le site de SANOFI à Compiègne

Ces dernières semaines, la consommation de Doliprane a été multipliée par deux. Ce médicament à base de paracétamol est le principal traitement de ceux qui développent une forme légère de Covid-19. Face à la hausse de la demande et pour éviter une éventuelle pénurie, l'usine Sanofi de Compiègne a augmenté ses cadences de production. Ce sujet a été diffusé dans le journal télévisé de 20h du 05/04/2020 présenté par Anne-Claire Coudray sur TF1.

"Made In Compiégnois"

Chaque jour, nous utilisons au travers de notre vie quotidienne des produits fabriqués ici, au sein d'une entreprise située dans l’Agglomération de la Région de Compiègne. Il s'agit d'une véritable richesse, qui traduit la variété de notre tissu économique. Nous veillons à développer cette diversité en favorisant l'installation de métiers d'arts, d'excellence, du luxe et de l'artisanat haut de gamme, et en confortant nos industries.

Découvrez certains de ces produits à travers ce film.

Voici une liste de certains produits fabriqués sur notre territoire :

- Sensovery (programmation informatique) : interrupteur tactile

- LBD Maison : Fabrication d’articles de brosserie

- Nutrition et Nature : Fabrication de produits sans gluten (ex : Gerblé)

- Unilever : Fabrication de dentifrices, shampoings et gels douche (ex : dentifrices Signal)

- Uranie International : Usinage et chromage sur barres d’acier

- CIE Automotive : Fabrication de Common rails usinées assemblées

- Safran Aerosystems Ducts : Equipementier aéronautique

- Virages : Fabrication de matériels de signalisation routière et urbaine

- Matra Electronique : Fournisseur de solutions électroniques

- Jay & Joy : Crémerie végétale bio (fromages vegan tels que le Josephine)

- Urban Pousses : Culture de micro-pousses de légumes et aromates

- Smart Wood France : Fabrication de bâtonnets en bois (bâtonnets de glaces)

- Bostik (Groupe Arkema) : Recherche et développement sur les colles et adhésifs (ex : colles Sader)

- Colgate Palmolive : Nettoyants ménagers, gels douche (ex : Tahiti douche)

- Canapés Moulins : Créateur et fabricant de canapés

- Lelièvre : Fabrication et vente de tissu haut de gamme

- Sanofi Winthrop Industrie : Fabrication de produits pharmaceutiques (ex : doliprane)

- Allard Emballages : Fabrication de carton ondulé

- Atelier Gru : Ebéniste tapissier, créateur de fauteuils club

- Regeal Affimet : Fabrication de produits en aluminium

- l’accord du bois : Fabrication d’instruments de musiques (guitares)

- Phoenix équipement : Equipements de défense et de sécurité (ex : crokyd)

- IDTAG : Identification d’urgence

- Difforvert : Création de bouquets de fleurs

- Brasserie Saint Médard : Fabrication artisanale de bière

- Omapi label : Imprimeur, spécialiste de l’étiquette adhésive

- Oléon (groupe avril) : Leader européen de la chimie du végétal (ex : glycérine pour produits cosmétiques)

- Chanel Parfums Beauté : Fabrication de parfums et soins beauté

- Chocolaterie de Beussent Lachelle : Fabrication de chocolat et de produits de confiserie

- Marcy SA : Fabrication d’articles en plumes

- Picardie Enseignes Néon Eclair : Fabrication d’enseignes et impressions numériques

N’hésitez pas à nous contacter si vous êtes à la tête d’une entreprise qui fabrique sur notre territoire, nous serons ravis de vous intégrer à notre panel « Made In Compiégnois » !

Jay & Joy

La première crémerie végétale de France vient d'annoncer sa future implantation à La Croix Saint-Ouen, au sein de la ZAC des Longues Rayes. La jeune entreprise y produira sa gamme de spécialités, notamment ses fromages vegan, tels les bien-nommés "Jeanne" ou "Josephine". Cette nouvelle unité de production permettra à Jay & Joy de viser un marché Européen !

Direction du Développement Économique

Place de l'Hôtel de ville
60200 Compiègne
France