Une phase de concertation avec les habitants

Près d'une dizaine de réunions de concertation ont été organisées avec les habitants des quartiers des Musiciens et des Maréchaux concernés par l’ANRU II. Un projet co-construit avec les habitants dès la phase de diagnostic.

Plusieurs opérations sont envisagées par l’Agglomération de la Région de Compiègne, la Ville de Compiègne, Picardie Habitat et l’OPAC de l’Oise, pour une réalisation des opérations entre 2020 et 2029 et un budget d’environ 100 millions d’euros.

Au Clos des Roses, dans le quartier des Musiciens

• Création de trois rues qui traverseront le quartier et supprimeront les impasses, transformation de la pénétrante, Clément Bayard - Bury-Saint Edmunds, en boulevard urbain le long du quartier.
  • Aménagement d’un espace de détente sur les bords de l’Oise au niveau du stade du Clos des Roses, amélioration des aires de jeux et espaces verts dans le quartier.
  • En plus des 227 logements du CROUS, 102 logements sociaux (3 immeubles de Picardie Habitat) pourraient être démolis (5 et 6 square Debussy et  7 à 14 square Charpentier), et environ 150 logements en accession et 45 logements sociaux au sein d’une résidence intergénérationnelle créés.
  • Réhabilitation des 596 logements sociaux du quartier entre 2020 et 2026, notamment afin d’améliorer le confort thermique des bâtiments et l’autonomie des personnes âgées. Picardie Habitat prévoit même pour ses deux immeubles du square Berlioz une requalification d’ampleur, avec ajout de balcons.

Les quartiers La Victoire, Les Maréchaux

• Création de nouvelles rues pour traverser le quartier des Maréchaux
  • Amélioration des aires de jeux et espaces verts dans le quartier
  • Démolition de 120 logements sociaux (4 à 13 square du Maréchal Lyautey et 3 et 4 square du Colonel Driant) et de la majorité des garages.
  • Création d'une cinquantaine de logements en accession.
  • Réhabilitation d’une majorité des 1300 logements sociaux des Maréchaux et de la Victoire entre 2022 et 2029.

Esquisse d'un projet

Cette esquisse est une orientation possible et non figée des rendus définitifs pour la réhabilitation des immeubles square Hector Berlioz à Compiègne.

©Archétude pour Picardie Habitat.

Signature du protocole ANRU II à Compiègne

La signature de la déclaration d’engagement concernant le Nouveau Programme de Renouvellement Urbain (ANRU) de Compiègne s'est déroulée le mardi 14 Janvier 2020, au Centre municipal Anne-Marie Vivé, à Compiègne. Les secteurs des Musiciens et des Maréchaux seront largement rénovés et réaménagés dans les années à venir. C’est l’engagement majeur qui a été pris avec la signature du protocole ANRU II par le Préfet de l’Oise, Louis Le Franc, le Directeur Général de l’ANRU, Nicolas Grivel, et les différents partenaires, dont la ville de Compiègne et l'Agglomération de la Région de Compiègne.

Le protocole ANRU II comprend la rénovation de plus de 900 logements, la création d’environ 200 logements neufs et de nouvelles voies pour ouvrir davantage les secteurs des Musiciens et des Maréchaux. Parallèlement, des équipements publics seront rénovés : l’espace du Puy du Roy, le Centre Anne-Marie Vivé, le Centre de Rencontres de la Victoire et l’école Charles Faroux.