Démarches en ligne

Une stratégie touristique innovante

EXPÉRIENCE est un projet majeur en vue d’augmenter le nombre de visiteurs en basse saison grâce à une stratégie touristique innovante.

De nouvelles « expériences » d'automne et d'hiver attireront des visiteurs dans six régions d'Angleterre et de France : Norfolk, Kent, Cornouailles, Pas-de-Calais, Compiègne et Bretagne.

Les organisations et entreprises locales seront impliquées dans la création d'expériences uniques pour attirer les visiteurs entre octobre et mars, afin de prolonger la saison touristique et d'apporter de l'argent aux économies locales toute l'année.

Le projet fera la promotion des nouvelles expériences en tant qu'activités individuelles et dans le cadre d'itinéraires thématiques dans une campagne de grande envergure en utilisant des techniques de marketing de pointe.

Un tourisme basé sur « l'expérience »

Traditionnellement, l’approche marketing du tourisme est centrée sur la promotion de sites de grande consommation pendant la haute saison, nommée « tourisme de destination ».

Mais les tendances montrent que les voyageurs recherchent de plus en plus des expériences dans lesquelles ils ressentent un sentiment d’aventure et de découverte en s’immergeant dans de nouvelles cultures et en explorant les aliments, les activités et les arts locaux, ce que l’on nomme « tourisme basé sur l'expérience ».

Cette nouvelle demande est l’inspiration d’EXPÉRIENCE, qui créera une nouvelle stratégie touristique pour passer d’une approche touristique « de destination » à une approche « basé sur l'expérience » du tourisme.

Un tourisme durable

L'approche EXPÉRIENCE est basée sur le principe du tourisme durable. En plus de générer la prospérité économique, le projet vise à apporter des avantages à l'environnement et aux communautés, et à atténuer tout impact de l'augmentation du nombre de visiteurs. Le projet y parviendra en améliorant les habitats protégés, en utilisant des options à faible émission de carbone, par ex. l'éclairage et le chauffage solaires et automatisés, en utilisant des fournisseurs locaux pour réduire les kilomètres liés à l’alimentation et en optant pour des matériaux recyclés pour les panneaux et les surfaces. Les revenus générés dans les régions seront réinjectés dans l'économie locale pour protéger et maintenir ses attraits historiques et culturels.

Identités régionales

Chaque zone géographique participant au projet EXPÉRIENCE possède son caractère unique et donc un attrait différent pour les visiteurs :

  • Compiègne, au cœur de la troisième plus grande forêt domaniale de France, est riche d'un patrimoine culturel et mémoriel exceptionnel, rois et empereurs y ont séjourné.
  • Le Pas-de-Calais propose des produits de saison, des églises patrimoniales, des dunes de sable et une histoire militaire.
  • La Bretagne offre un littoral isolé, des fruits de mer, des crêpes et du cidre, une culture bretonne et des châteaux.
  • Le Norfolk offre des zones humides isolées et protégées et un patrimoine royal.
  • Le Kent propose le pèlerinage de la Via Francigena (Canterbury à Rome), les falaises côtières, le « Jardin d'Angleterre ».
  • La Cornouailles présente un littoral sauvage, un patrimoine de contrebande et d'exploitation minière, une culture celtique / bretonne et des fruits de mer.

La stratégie EXPÉRIENCE

  • Offrir une formation aux organisations touristiques traditionnelles, telles que les offices de tourisme, aux côtés de personnes ayant peu d'expérience dans le secteur du tourisme pour identifier des arguments de vente régionaux uniques.
  • Créer des activités et des itinéraires hors saison passionnants pour les visiteurs de jour et de nuit, sur le thème des points de vente régionaux qui correspondent au caractère d'une région.
  • Utiliser des techniques de marketing de pointe pour promouvoir les expériences proposées dans les régions en d’octobre à mars.
  • Adapter l'infrastructure pour une utilisation hors saison, comme l'ajout d'éclairage et de panneaux ou l'amélioration des installations (33 % des itinéraires seront accessibles aux personnes handicapées).
  • Veiller à ce que les activités soient axées sur la demande afin que la croissance hors saison des visiteurs soit durable.

Le potentiel hors saison

EXPÉRIENCE tirera des enseignements d'autres stratégies de marketing du tourisme basé sur l'expérience qui ont réussi à exploiter cette nouvelle tendance en s'éloignant d'une approche basée sur la destination :

 

  • Dans le Maine (États-Unis), des expériences basées sur l'appréciation des couleurs de l'automne ont vu une augmentation de 13 % du nombre de visiteurs.
  • Les visites hors saison en Tasmanie ont augmenté de 50 % après un  festival célébrant la nuit la plus longue d'Australie.

La zone géographique du projet EXPÉRIENCE n'est actuellement pas très connue auprès des voyageurs qui choisissent de se baser sur l'expérience malgré un potentiel abondant, car elle ne favorise pas les expériences hors saison. Le projet vise à lutter activement contre cette limitation de la compétitivité sur le marché mondial.

Avantages pour les organisations et les entreprises locales

L'augmentation du nombre de visites et de nuitées pendant la morte-saison stimulera les économies locales en augmentant les dépenses consacrées aux expériences, à l'hébergement et aux restaurants et à la création d'emplois à l'année (plutôt que saisonniers).

Pour y parvenir, nous recherchons actuellement des organisations et des entreprises afin de proposer des idées d ’« expériences » nouvelles ou adaptées susceptibles de plaire aux visiteurs.  Nous voulons impliquer une variété de contributeurs, des principales attractions jusqu'aux experts hors des sentiers battus tels que les forestiers et les artisans, qui peuvent avoir peu d'expérience dans le tourisme.

Les participants recevront une formation et aideront à développer leurs idées en un produit touristique et à le commercialiser dans le cadre de notre campagne de grande envergure, sans frais pour l'entreprise.

Patrimoine

Les 14 partenaires du projet continueront de collaborer et de mettre en commun leur apprentissage et leur expérience. Tout ceci, ainsi que la nouvelle stratégie touristique, sera partagé gratuitement en ligne afin que les régions du Royaume-Uni, de la France et du monde entier puissent utiliser le modèle et l'adapter à leur propre région.

Financement

EXPÉRIENCE est un projet de 23 millions d'euros cofinancé par le programme Interreg France (Manche) d’Angleterre, qui a engagé 16 millions d'euros du Fonds européen de développement régional. Il est dirigé par le Conseil du Comté de Norfolk et se déroule de septembre 2019 à juin 2023.  En savoir plus ici.

Contact

Contactez-nous sur : experience@norfolk.gov.uk

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Partenaires

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